Dans un numéro de Spirale la revue de recherche en éducation
de l'université de Lille 3 Philippe Rocher montre
l'extraordinaire longévité des expériences de Jean-Henri Fabre à
travers plus d'un siècle de manuels scolaires. Dès 1882, l'école de
la République s'est appuyée sur le grand vulgarisateur pour encourager
les sciences et la Raison dans l'enseignement.
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1078
J'ai réalisé la même
expérience avec des papillons mais je l'ai sortie du livre pour qu'elle
soit réalisable en virtuel et non plus seulement décrite.
Dans ce jeu les élèves
découvrent la vie d’un scientifique ainsi que plusieurs textes
consacrés à une expérience historique. Dans
le cadre d’une démarche d’investigation, ils réalisent ensuite
virtuellement cette expérience imaginée par le scientifique. Pour
motiver les collégiens, cette réalisation est « ludifiée ».
Dans un autre épisode
vous découvrirez une expérience de Lazzaro Spallazani qui
avait mis des culottes à des grenouilles mâles lorsqu’il
s’interrogeait sur le rôle du mâle dans la reproduction.
Ce jeu permet un travail
pluridisciplinaire : un enseignant de SVT pour la démarche
d’investigation, en collaboration avec celui de français pour l’étude
des textes, et celui d’histoire.
|