SVT 44
JP Gallerand
Collège T Vénard
Nantes

Share |
Enseignant  innovant

Partenariat
avec "Vive les SVT"
 

Sélectionné au forum  2013 Nantes 

Tour de France du numérique 2013, étape de Rennes

Sélectionné au forum mondial des enseignants innovants 2012 à Prague

Prix de "l'avenir pédagogique" au  forum des enseignants  innovants 2012 d'Orléans
 

My website in english  


Science software

Informations sur ce site

Nouveautés sur le site  

Qui suis-je?

Mon parcours TICE

Presse-Book 
Livre d'Or 
Statistiques du site

SVT 44 sur  

SVT 44 sur  

S'abonner au flux RSS 

Me contacter

Mentions légales
Logiciels, photos, cours ...
Ressources classées par  :
     - niveau ce2, cm1 et cm2
     - niveau 6e
     - niveau 5e
     - niveau 4e  
     - niveau 3e  
     - niveau 2nde
     - niveau 1ère
     - tous les logiciels
Versions html pour tablettes Iphone et Androïd  
Versions multilingues  anglaise, arabe, basque ... 
Documents (photos, vidéos..) et activités en ligne 
Tous les logiciels 
Ressources classées par logiciel (Médiator, ...)
Cours pour TBI
Vidéos
Photos 
Dossiers SVT
Serious Game en SVT
EDD
Biodiversité

Grippe A H1N1 

Séisme italien 

Marée noire aux Etats Unis 

Café Pédagogique 
 Actualité des SVT 
Mes blogs 
 Android et SVT 
 Toile et profs 
 Je, tu, il blogue ...
 Blog collaboratif
B2i
 Biodiversité au lac de B.
 Biodiversité au marais A.
Mes autres sites
Mon cours de SVT 6e    (2011/2012)
Mon cours de SVT 6e    (2012/2013)
Mon cours de SVT 4e    (2012/2013)
Sciences Environnement
Un site pour tous
Marée noire 
Au pied de mon arbre 
Belem, pollution marine 
Demain le monde 
Autres sites 
Mes invités
 J-Marie Bardintzeff 
 Gilles Macagno 
 Autres invités/interviews
Livres de SVT
en 6e - 2005
en 5e - 2006
 en 4e - 2007 
 en 3e - 2008 
Autres ressources SVT
Ressources SVT 
EIST
Liens  pour enseigner 
Programmes SVT
Socle commun
Thèmes de convergence
VTT (Jeulin)
Photos, vidéos, son... SVT
Logiciels SVT 
Sites spécialisés SVT
Autres ressources TUIC
Ressources TUIC
Les " outils" Google
Capturer, ... des vidéos 
Créer un site ou un blog
Outils sur Internet
Rechercher sur Internet
PDN 2014
Mon parcours avec les jeux
Les jeux dans mes cours
Mes articles sur les jeux
Mes jeux sérieux
 
Partenariats et amis 
Ludomag
Emilangues
SVT & Co!
Editions Bréal
Groupe Lesaffre
En savoir +
Référencement 
Rechercher :

dans ce site

dans mes sites & blogs

EIST
Enseignement intégré de science et  technologie

 

 

L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième est expérimenté depuis 2006. Il permet de mettre en œuvre la démarche d'investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques et favorise le décloisonnement entre disciplines. Les expérimentations à l'École reposent sur l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.

Démarche pédagogique

L'EIST repose sur l'observation, le questionnement et l'expérimentation. Ce dispositif associe les disciplines scientifiques expérimentales (sciences physique et chimique et sciences de la vie et de la Terre) à la technologie.
L'EIST vise plusieurs objectifs :
stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;
faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ;
donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques,
pratiquer la démarche d'investigation telle qu'elle est inscrite dans les nouveaux programmes de sciences.
L'EIST répond aux objectifs du socle commun de connaissances et de compétences : il s'inscrit dans le respect des programmes nationaux. 
Entre 2006 et 2010, les évaluations croisées du ministère de l'Éducation nationale et de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) ont montré la pertinence de cet enseignement.

Accompagnement

Pour faciliter la mise en place de l'enseignement intégré dans les collèges, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies proposent un accompagnement. Des académiciens, des scientifiques, des chargés de mission de l'Académie des sciences rencontrent des équipes pédagogiques sur le terrain. Un site dédié, avec un forum, permet le partage de ressources pédagogiques et d'actualités scientifiques. Un réseau de consultants répond aux questions des enseignants.
Le ministère de l'Éducation nationale et l'Académie des sciences ont réalisé un DVD, "Apprendre la science et la technologie au collège".Diffusé à l'ensemble des collèges de France, c'est un outil d'information et de formation pour les enseignants. "Apprendre la science et la technologie au collège" est un outil de formation et d'information. Tous les collèges en ont reçu 3 exemplaires en septembre 2010.
Le ministère apporte son soutien financier au déploiement de l'EIST, pour l'introduction de l'enseignement de sciences physiques et chimiques dès la sixième.

Plus d'informations :

Deux guides :

Présentation (diaporama de l'INRP)) :

Interview de Luc Chatel (30/01/2011)

Communiqué de presse de L Chatel (31/01/2011)

 "Au collège, l’expérimentation de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST), qui s’inscrit dans le sillage de "La Main à la pâte", a fait la preuve de son efficacité pédagogique. Au vu de ces résultats, Luc Chatel a annoncé sa volonté d’étendre cet enseignement transversal, assuré par un seul enseignant pour un groupe d’élèves et s’appuyant largement sur la collaboration entre les enseignants des trois disciplines, aux collèges CLAIR : cette extension permettra de lutter contre le désintérêt pour les sciences des collégiens et d’envisager les conditions de sa généralisation. La participation des élèves de chaque collège à des projets collectifs et interdisciplinaires favorisera, par ailleurs, leur perception de la dimension concrète de toutes ces disciplines."

Café Pédagogique