L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième est expérimenté depuis 2006. Il permet de mettre en œuvre la démarche d'investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques et favorise le décloisonnement entre disciplines. Les expérimentations à l'École reposent sur l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.
Démarche pédagogique
L'EIST repose sur l'observation, le questionnement et l'expérimentation. Ce dispositif associe les disciplines scientifiques expérimentales (sciences physique et chimique et sciences de la vie et de la Terre) à la technologie.
L'EIST vise plusieurs objectifs :
stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;
faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ;
donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques,
pratiquer la démarche d'investigation telle qu'elle est inscrite dans les nouveaux programmes de sciences.
L'EIST répond aux objectifs du socle commun de connaissances et de compétences : il s'inscrit dans le respect des programmes nationaux.
Entre 2006 et 2010, les évaluations croisées du ministère de l'Éducation nationale et de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) ont montré la pertinence de cet enseignement.
Accompagnement
Pour faciliter la mise en place de l'enseignement intégré dans les collèges, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies proposent un accompagnement. Des académiciens, des scientifiques, des chargés de mission de l'Académie des sciences rencontrent des équipes pédagogiques sur le terrain. Un site dédié, avec un forum, permet le partage de ressources pédagogiques et d'actualités scientifiques. Un réseau de consultants répond aux questions des enseignants.
Le ministère de l'Éducation nationale et l'Académie des sciences ont réalisé un DVD, "Apprendre la science et la technologie au collège".Diffusé à l'ensemble des collèges de France, c'est un outil d'information et de formation pour les enseignants. "Apprendre la science et la technologie au collège" est un outil de formation et d'information. Tous les collèges en ont reçu 3 exemplaires en septembre 2010.
Le ministère apporte son soutien financier au déploiement de l'EIST, pour l'introduction de l'enseignement de sciences physiques et chimiques dès la sixième.
Plus d'informations :
Deux guides :
Présentation (diaporama de l'INRP)) :
Interview de Luc Chatel (30/01/2011)
Communiqué de presse de L Chatel (31/01/2011)
"Au
collège, l’expérimentation de l’enseignement intégré de
science et technologie (EIST), qui s’inscrit dans le sillage de
"La Main à la pâte", a fait la preuve de son efficacité pédagogique.
Au vu de ces résultats, Luc Chatel a annoncé sa volonté d’étendre
cet enseignement transversal, assuré par un seul enseignant pour un
groupe d’élèves et s’appuyant largement sur la collaboration
entre les enseignants des trois disciplines, aux collèges CLAIR :
cette extension permettra de lutter contre le désintérêt pour les
sciences des collégiens et d’envisager les conditions de sa généralisation.
La participation des élèves de chaque collège à des projets
collectifs et interdisciplinaires favorisera, par ailleurs, leur
perception de la dimension concrète de toutes ces disciplines."
Café Pédagogique
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