A) Principes
1) Un parcours jalonné d'étapes
L'évaluation de la maîtrise des connaissances et des compétences
du socle commun prend des formes complémentaires.
Elle intervient d'abord tout au long de la scolarité. L'objectif
est alors de faire le point sur les acquis des élèves, de prendre en
compte les différents rythmes, de mettre en œuvre le cas échéant
les dispositifs au service de la réussite (programme personnalisé de
réussite éducative, accompagnement éducatif, étude surveillée,
tutorat), de vérifier que tous ont accès au livre, à la
culture, à Internet.
Elle intervient par ailleurs à différentes étapes, et tout
particulièrement en fin de scolarité obligatoire, sous la forme d'un
bilan, avec pour objectif de valider les acquis et de certifier
un niveau de formation.
2) Une démarche collégiale et progressive
Cette évaluation liée au socle commun implique une démarche
collective. Elle demande une réflexion sur les pratiques : analyse
des points forts et des points faibles des élèves, détermination
des aides à apporter, orientation du projet d'école ou du projet d'établissement,
programmation de formations pour les enseignants. Elle se déroule
selon des modalités propres à chaque catégorie d'enseignement.
De l'école élémentaire jusqu'à la fin de la scolarité
obligatoire, quelle que soit la voie de formation de l'élève, des
fiches d’attestation précisent l’acquisition progressive des
connaissances et des compétences. Elles sont renseignées à trois
paliers : fin de CE1, fin de CM2, fin de collège. Elles sont
regroupées dans le livret personnel de compétences qui consigne les
acquis et suit l'élève dans son parcours scolaire. L'objectif
est de permettre tant aux familles qu'aux enseignants de vérifier
la progression des élèves.
3) Calendrier
La mise en place du nouveau dispositif s'effectue selon un
processus pragmatique appuyé sur l'expérimentation. Différents
outils sont à disposition des enseignants : protocoles des évaluations
nationales en CE1 et en CM2, grilles de référence pour le collège,
vade-mecum disciplinaires.
- Validation des compétences
- Années scolaires 2007-2008 et 2008-2009 : phase d'expérimentation
- Année scolaire 2009-2010 : phase de généralisation
- Diplôme national du brevet des collèges
- Session 2010 du DNB : les seules compétences exigibles sont
la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la
communication (à travers le brevet informatique et internet)
et la pratique d'une langue vivante étrangère (avec le
niveau A2 en langue vivante).
- Session 2011 : toutes les compétences du socle commun sont
prises en compte.
B) Documents
Interview de Bernard Blandin, directeur de recherche du
groupe CESI, le Centre français d'études supérieures industrielles.