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Le socle commun  en SVT

 

Mise à jour 19/06/2010

 

Le socle commun des connaissances

L'évaluation des élèves accompagne les acquisitions liées au socle commun. Un livret personnel de compétences les suit tout au long de la scolarité obligatoire. Le diplôme national du brevet (DNB) atteste la maîtrise de l'ensemble des compétences du socle commun.

A) Principes

1) Un parcours jalonné d'étapes

L'évaluation de la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun prend des formes complémentaires.

Elle intervient d'abord tout au long de la scolarité. L'objectif est alors de faire le point sur les acquis des élèves, de prendre en compte les différents rythmes, de mettre en œuvre le cas échéant les dispositifs au service de la réussite (programme personnalisé de réussite éducative, accompagnement éducatif, étude surveillée, tutorat),  de vérifier que tous ont accès au livre, à la culture, à Internet.

Elle intervient par ailleurs à différentes étapes, et tout particulièrement en fin de scolarité obligatoire, sous la forme d'un bilan, avec pour objectif de valider les acquis et de certifier un niveau de formation.

2) Une démarche collégiale et progressive

Cette évaluation liée au socle commun implique une démarche collective. Elle demande une réflexion sur les pratiques : analyse des points forts et des points faibles des élèves, détermination des aides à apporter, orientation du projet d'école ou du projet d'établissement, programmation de formations pour les enseignants. Elle se déroule selon des modalités propres à chaque catégorie d'enseignement. 

De l'école élémentaire jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, quelle que soit la voie de formation de l'élève, des fiches d’attestation précisent l’acquisition progressive des connaissances et des compétences. Elles sont renseignées à trois paliers : fin de CE1,  fin de CM2, fin de collège. Elles sont regroupées dans le livret personnel de compétences qui consigne les acquis et suit l'élève dans son parcours scolaire.  L'objectif est de permettre tant aux familles qu'aux enseignants de vérifier la progression des élèves.

 3) Calendrier

La mise en place du nouveau dispositif s'effectue selon un processus pragmatique appuyé sur l'expérimentation. Différents outils sont à disposition des enseignants : protocoles des évaluations nationales en CE1 et en CM2, grilles de référence pour le collège, vade-mecum disciplinaires.

  • Validation des compétences
    • Années scolaires 2007-2008 et 2008-2009 : phase d'expérimentation
    • Année scolaire 2009-2010 : phase de généralisation
  • Diplôme national du brevet des collèges
    • Session 2010 du DNB : les seules compétences exigibles sont la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (à travers le brevet informatique et internet) et la pratique d'une langue vivante étrangère (avec le niveau A2 en langue vivante).
    • Session 2011 : toutes les compétences du socle commun sont prises en compte.

     

B) Documents

Un exemple personnel sur le peuplement d'un milieu (6ème)

  • Pourquoi Enseigner par compétences?

Interview  de Bernard Blandin, directeur de recherche du groupe CESI, le Centre français d'études supérieures industrielles. 

 

N'hésitez pas à me proposer vos découvertes.

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