SVT 44
JP Gallerand
Collège T Vénard
Nantes

Share |
Enseignant  innovant

Partenariat
avec "Vive les SVT"
 

Sélectionné au forum  2013 Nantes 

Tour de France du numérique 2013, étape de Rennes

Sélectionné au forum mondial des enseignants innovants 2012 à Prague

Prix de "l'avenir pédagogique" au  forum des enseignants  innovants 2012 d'Orléans
 

My website in english  


Science software

Informations sur ce site

Nouveautés sur le site  

Qui suis-je?

Mon parcours TICE

Presse-Book 
Livre d'Or 
Statistiques du site

SVT 44 sur  

SVT 44 sur  

S'abonner au flux RSS 

Me contacter

Mentions légales
Logiciels, photos, cours ...
Ressources classées par  :
     - niveau ce2, cm1 et cm2
     - niveau 6e
     - niveau 5e
     - niveau 4e  
     - niveau 3e  
     - niveau 2nde
     - niveau 1ère
     - tous les logiciels
Versions html pour tablettes Iphone et Androïd  
Versions multilingues  anglaise, arabe, basque ... 
Documents (photos, vidéos..) et activités en ligne 
Tous les logiciels 
Ressources classées par logiciel (Médiator, ...)
Cours pour TBI
Vidéos
Photos 
Dossiers SVT
Serious Game en SVT
EDD
Biodiversité

Grippe A H1N1 

Séisme italien 

Marée noire aux Etats Unis 

Café Pédagogique 
 Actualité des SVT 
Mes blogs 
 Android et SVT 
 Toile et profs 
 Je, tu, il blogue ...
 Blog collaboratif
B2i
 Biodiversité au lac de B.
 Biodiversité au marais A.
Mes autres sites
Mon cours de SVT 6e    (2011/2012)
Mon cours de SVT 6e    (2012/2013)
Mon cours de SVT 4e    (2012/2013)
Sciences Environnement
Un site pour tous
Marée noire 
Au pied de mon arbre 
Belem, pollution marine 
Demain le monde 
Autres sites 
Mes invités
 J-Marie Bardintzeff 
 Gilles Macagno 
 Autres invités/interviews
Livres de SVT
en 6e - 2005
en 5e - 2006
 en 4e - 2007 
 en 3e - 2008 
Autres ressources SVT
Ressources SVT 
EIST
Liens  pour enseigner 
Programmes SVT
Socle commun
Thèmes de convergence
VTT (Jeulin)
Photos, vidéos, son... SVT
Logiciels SVT 
Sites spécialisés SVT
Autres ressources TUIC
Ressources TUIC
Les " outils" Google
Capturer, ... des vidéos 
Créer un site ou un blog
Outils sur Internet
Rechercher sur Internet
PDN 2014
Mon parcours avec les jeux
Les jeux dans mes cours
Mes articles sur les jeux
Mes jeux sérieux
 
Partenariats et amis 
Ludomag
Emilangues
SVT & Co!
Editions Bréal
Groupe Lesaffre
En savoir +
Référencement 
Rechercher :

dans ce site

dans mes sites & blogs

Le socle commun  en SVT

 

Mise à jour 19/06/2010

 

Le socle commun des connaissances

L'évaluation des élèves accompagne les acquisitions liées au socle commun. Un livret personnel de compétences les suit tout au long de la scolarité obligatoire. Le diplôme national du brevet (DNB) atteste la maîtrise de l'ensemble des compétences du socle commun.

A) Principes

1) Un parcours jalonné d'étapes

L'évaluation de la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun prend des formes complémentaires.

Elle intervient d'abord tout au long de la scolarité. L'objectif est alors de faire le point sur les acquis des élèves, de prendre en compte les différents rythmes, de mettre en œuvre le cas échéant les dispositifs au service de la réussite (programme personnalisé de réussite éducative, accompagnement éducatif, étude surveillée, tutorat),  de vérifier que tous ont accès au livre, à la culture, à Internet.

Elle intervient par ailleurs à différentes étapes, et tout particulièrement en fin de scolarité obligatoire, sous la forme d'un bilan, avec pour objectif de valider les acquis et de certifier un niveau de formation.

2) Une démarche collégiale et progressive

Cette évaluation liée au socle commun implique une démarche collective. Elle demande une réflexion sur les pratiques : analyse des points forts et des points faibles des élèves, détermination des aides à apporter, orientation du projet d'école ou du projet d'établissement, programmation de formations pour les enseignants. Elle se déroule selon des modalités propres à chaque catégorie d'enseignement. 

De l'école élémentaire jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, quelle que soit la voie de formation de l'élève, des fiches d’attestation précisent l’acquisition progressive des connaissances et des compétences. Elles sont renseignées à trois paliers : fin de CE1,  fin de CM2, fin de collège. Elles sont regroupées dans le livret personnel de compétences qui consigne les acquis et suit l'élève dans son parcours scolaire.  L'objectif est de permettre tant aux familles qu'aux enseignants de vérifier la progression des élèves.

 3) Calendrier

La mise en place du nouveau dispositif s'effectue selon un processus pragmatique appuyé sur l'expérimentation. Différents outils sont à disposition des enseignants : protocoles des évaluations nationales en CE1 et en CM2, grilles de référence pour le collège, vade-mecum disciplinaires.

  • Validation des compétences
    • Années scolaires 2007-2008 et 2008-2009 : phase d'expérimentation
    • Année scolaire 2009-2010 : phase de généralisation
  • Diplôme national du brevet des collèges
    • Session 2010 du DNB : les seules compétences exigibles sont la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (à travers le brevet informatique et internet) et la pratique d'une langue vivante étrangère (avec le niveau A2 en langue vivante).
    • Session 2011 : toutes les compétences du socle commun sont prises en compte.

     

B) Documents

Un exemple personnel sur le peuplement d'un milieu (6ème)

  • Pourquoi Enseigner par compétences?

Interview  de Bernard Blandin, directeur de recherche du groupe CESI, le Centre français d'études supérieures industrielles. 

 

Autres documents :

  • Un document  rassemblant des liens en rapport avec la mise en œuvre du socle commun en SVT au format pdf mais aussi sous forme d'une carte heuristique, et régulièrement remis à jour (site SVT de l'Académie de Strasbourg

- http://eduscol.education.fr/D0231/evaluation.htm 
- http://eduscol.education.fr/D0231/accueil.htm 
-  http://eduscol.education.fr/D0231/accueil.htm 
- http://eduscol.education.fr/D0231/experimentation_livret.htm
 

  Compétences :

- http://www.banqoutils.education.gouv.fr/sciences.pdf 

 

N'hésitez pas à me proposer vos découvertes.

Contact SVT

 

 

 

 

_estat('630030168774','Page_D_Accueil','Accueil'); //-->