SVT 44
JP Gallerand
Collège T Vénard
Nantes

Share |
Enseignant  innovant

SVT 44 sur  

SVT 44 sur  

Ma tablette aime les SVT

Partenariat
avec "Vive les SVT"
 

Sélectionné au forum  2013 Nantes 

Tour de France du numérique 2013, étape de Rennes

Sélectionné au forum mondial des enseignants innovants 2012 à Prague

Prix de "l'avenir pédagogique" au  forum des enseignants  innovants 2012 d'Orléans
 

My website in english  


Science software

Informations sur ce site

Nouveautés sur le site  

Qui suis-je?

Mon parcours TICE

Presse-Book 
Livre d'Or 
Statistiques du site

S'abonner au flux RSS 

Me contacter

Mentions légales
Logiciels, photos, cours ...
Ressources classées par  :
     - niveau ce2, cm1 et cm2
     - niveau 2nde
     - niveau 1ère
     - tous les logiciels
Pour les anciens programmes de

     - niveau 6e
     - niveau 5e
     - niveau 4e  
     - niveau 3e  
     
Versions html pour tablettes Iphone et Androïd  
Versions multilingues  anglaise, arabe, basque ... 
Documents (photos, vidéos..) et activités en ligne 
Tous les logiciels 
Ressources classées par logiciel (Médiator, ...)
Cours pour TBI
Vidéos
Photos 
Dossiers SVT
Serious Game en SVT
EDD
Biodiversité

Grippe A H1N1 

Séisme italien 

Marée noire aux Etats Unis 

Café Pédagogique 
 Actualité des SVT 
Mes blogs 
 Android et SVT 
 Toile et profs 
 Je, tu, il blogue ...
 Blog collaboratif
B2i
 Biodiversité au lac de B.
 Biodiversité au marais A.
Sciences Environnement
Un site pour tous
Marée noire 
Au pied de mon arbre 
Belem, pollution marine 
Demain le monde 
Autres sites 
Mes invités
 J-Marie Bardintzeff 
 Gilles Macagno 
 Autres invités/interviews
Livres de SVT
en 6e - 2005
en 5e - 2006
 en 4e - 2007 
 en 3e - 2008 
Autres ressources SVT
Ressources SVT 
EIST
Liens  pour enseigner 
Programmes SVT
Socle commun
Thèmes de convergence
VTT (Jeulin)
Photos, vidéos, son... SVT
Logiciels SVT 
Sites spécialisés SVT
Autres ressources TUIC
Ressources TUIC
Les " outils" Google
Capturer, ... des vidéos 
Créer un site ou un blog
Outils sur Internet
Rechercher sur Internet
PDN 2014
Mon parcours avec les jeux
Les jeux dans mes cours
Mes articles sur les jeux
Mes jeux sérieux
 
Partenariats et amis 
Ludomag
Emilangues
SVT & Co!
Editions Bréal
Groupe Lesaffre
En savoir +
Référencement 
Rechercher :

dans ce site

dans mes sites & blogs

TICER ses activités SVT en 3ème

Programme 2008  (à partir de l' année 2009/2010)

Rejoignez le groupe SVT 44 sur

 

Animations SVT en  : p - 6eme - 5eme - 4eme - seconde 

 

Télécharger le programme  

Télécharger les ressources pour ce programme 

Comparer le nouveau programme avec l'ancien (Académie de Strasbourg)

 

12 Animations interactives réalisées pour les éditions Bréal

Caryotype

Chromosomes et répartition de
 l'information génétique

La transmission de l'information
 génétique
 

L'originalité de chaque être humain

La détermination des fossiles

Gènes et mutation

Réaliser un antibiogramme

 

Une défense immunitaire spécifique

 

Protection de l'organisme

 

Expériences virtuelles sur le peuplement d'un milieu 

Les risques cardio-vasculaires

L'épuration des eaux usées

 

 

Partie 1 : Diversité et unité des êtres humains 

Durée : 30%

1. Caryotype

 

2. Chromosomes et répartition de l'information génétique 

 

3. La transmission de l'information génétique au cours de la multiplication

 

4. L'originalité de chaque être humain

 

 

Partie 2 :Evolution des organismes vivants et histoire de la terre 

Durée : 20%




5. La détermination des fossiles

 

6. Gênes et mutation

 

7. La notion de fossile stratigraphique

Prochainement

 

 

Partie 3 : Risques infectieux et protection de l'organisme 

Durée : 25%

8. Réaliser un antibiogramme

 

9. Une défense immunitaire spécifique

 

10. Protection de l'organisme

 

Partie 4 : Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement 

Durée : 25%


11. Les facteurs de risques cardio-vasculaires

 

12. L'épuration des eaux usées

 

Expériences virtuelles sur le peuplement d'un milieu

(Animation réalisée pour le programme de 4ème 
mais pouvant être utilisée dans cette partie du programme)

 

 

Exemple de cours