SVT 44
JP Gallerand
Collège T Vénard
Nantes

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Sélectionné au forum  2013 Nantes 

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Sélectionné au forum mondial des enseignants innovants 2012 à Prague

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TICER ses activités SVT en 1ère S

Programme 2011  

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Devenir femelle ou mâle
(janvier 2013)

Programme 1ere S


 

 

 Les autres animations proposées ont été  réalisées pour le collège. 
mais elles peuvent être utilisées pour tester les préaquis des élèves ou en remédiation.

D'autres animations spécifiques à ce programme devraient être proposées au cours de l'année 2011/2012 

 

Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
Thème 1 - A 
Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique 
Ce thème s’appuie sur les connaissances acquises en collège et en classe de seconde sur la molécule d’ADN.
Il s’agit de comprendre comment la réplication et la mitose permettent une reproduction cellulaire conforme. Toutefois, la fragilité de la molécule d’ADN - notamment lors de la réplication - est source de mutation, cause de variation génétique. 
Les mécanismes de transcription et traduction expliquent l’équipement protéique des cellules  

Caryotype

Chromosomes et répartition de
 l'information génétique

La transmission de l'information
 génétique

  

L'originalité de chaque être humain
 

Gènes et mutation

     

Thème 1 - B
La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle
Les grandes lignes de la tectonique des plaques ont été présentées au collège. Il s’agit, en s’appuyant sur une démarche historique, de comprendre comment ce modèle a peu à peu été construit au cours de l’histoire des sciences et de le compléter. On se limite à quelques étapes significatives de l’histoire de ce modèle.
L’exemple de la tectonique des plaques donne l’occasion de comprendre la notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration. Il s’agit d’une construction intellectuelle hypothétique et modifiable. Au cours du temps, la communauté scientifique l’affine et le précise en le confrontant en permanence au réel. Il a une valeur prédictive et c’est souvent l’une de ces prédictions qui conduit à la recherche d’un fait nouveau qui, suivant qu’il est ou non découvert, conduit à étayer ou modifier le modèle. La solidité du modèle est peu à peu acquise par l’accumulation d’observations en accord avec lui. Les progrès techniques accompagnent le perfectionnement du modèle tout autant que les débats et controverses.
NB - À partir de l’exemple de la tectonique des plaques, les élèves seront conduits à comprendre quelques caractéristiques du mode de construction des théories scientifiques.

 Le déplacement des continents au cours des temps  

La répartition des séismes et des volcans

 

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains
Thème 2 - A
Tectonique des plaques et géologie appliquée 
L’objectif est de montrer que le modèle de la tectonique des plaques présente un intérêt appliqué. Sans chercher à donner une vision naïve selon laquelle toute application géologique pratique nécessite les concepts de la tectonique des plaques, on choisira un exemple permettant de montrer que, parfois, ce modèle permet de comprendre les conditions d’existence d’une ressource exploitable.
L’exemple sera choisi de façon à introduire quelques idées concernant une histoire sédimentaire compréhensible dans le cadre du modèle de la tectonique des plaques.
Deux possibilités sont proposées, l’une d’approche locale, l’autre plus globale. Le professeur choisira de traiter au moins l’une de ces deux approches.

Thème 2 - B
Nourrir l’humanité
Le thème Nourrir l’humanité prolonge l’approche globale de l’agriculture conduite en seconde. Pour cela, il nécessite la présentation de quelques grandes notions concernant les écosystèmes et leur fonctionnement. Par comparaison, l’étude d’une culture permet de comprendre la conception, l’organisation et le fonctionnement d’un agrosystème ; celle 
d’un élevage amène l’idée d’impacts écologiques différents selon les agrosystèmes. Enfin, ce thème permet de mettre en relation les pratiques alimentaires individuelles et les problématiques de gestion de l’environnement telles que les sciences de la vie et de la Terre permettent de les aborder scientifiquement

 

Thème 3 - Corps humain et santé
Thème 3 - A

Féminin, masculin
L’étude de la sexualité humaine s’appuie sur les acquis du collège. Dans une optique d’éducation à la santé et à la responsabilité, il s’agit de comprendre les composantes biologiques principales de l’état masculin ou féminin, du lien entre la sexualité et la procréation et des relations entre la sexualité et le plaisir. Ces enseignements gagneront à être mis en relation avec d’autres approches interdisciplinaire (philosophie) et/ou intercatégorielle (professionnels de santé). Il s’agit d’aider l’élève à la prise en charge responsable de sa vie sexuelle.

 

Devenir femelle ou mâle

Simulations sur le fonctionnement des organes reproducteurs

Simulations sur la fécondation et la contraception

Expériences virtuelles sur la communication hormonale

Dissection de l'appareil reproducteur de la Souris 

        

 

 

Thème 3 - B
Variation génétique et santé
L’Homme aussi bien que les microorganismes infectieux susceptibles de l’attaquer présentent une forte variabilité génétique issue de mutations et conservée au cours des générations. Ces variations présentent des implications en matière de santé : les hommes ne sont pas « génétiquement égaux devant la maladie » et l’évolution rapide des microorganismes pose des problèmes en termes de prévention et de traitement. En outre, on insiste sur le fait qu’en 
général, le développement d’une maladie ou la mise en place d’un phénotype dépend de l’interaction complexe entre le génotype et l’histoire personnelle.

Une défense immunitaire spécifique

 

Protection de l'organisme

 

Les risques cardio-vasculaires

 

 

Tout le programme