SVT 44
JP Gallerand
Collège T Vénard
Nantes

Share |
Enseignant  innovant

Partenariat
avec "Vive les SVT"
 

Sélectionné au forum  2013 Nantes 

Tour de France du numérique 2013, étape de Rennes

Sélectionné au forum mondial des enseignants innovants 2012 à Prague

Prix de "l'avenir pédagogique" au  forum des enseignants  innovants 2012 d'Orléans
 

My website in english  


Science software

Informations sur ce site

Nouveautés sur le site  

Qui suis-je?

Mon parcours TICE

Presse-Book 
Livre d'Or 
Statistiques du site

SVT 44 sur  

SVT 44 sur  

S'abonner au flux RSS 

Me contacter

Mentions légales
Logiciels, photos, cours ...
Ressources classées par  :
     - niveau ce2, cm1 et cm2
     - niveau 6e
     - niveau 5e
     - niveau 4e  
     - niveau 3e  
     - niveau 2nde
     - niveau 1ère
     - tous les logiciels
Versions html pour tablettes Iphone et Androïd  
Versions multilingues  anglaise, arabe, basque ... 
Documents (photos, vidéos..) et activités en ligne 
Tous les logiciels 
Ressources classées par logiciel (Médiator, ...)
Cours pour TBI
Vidéos
Photos 
Dossiers SVT
Serious Game en SVT
EDD
Biodiversité

Grippe A H1N1 

Séisme italien 

Marée noire aux Etats Unis 

Café Pédagogique 
 Actualité des SVT 
Mes blogs 
 Android et SVT 
 Toile et profs 
 Je, tu, il blogue ...
 Blog collaboratif
B2i
 Biodiversité au lac de B.
 Biodiversité au marais A.
Mes autres sites
Mon cours de SVT 6e    (2011/2012)
Mon cours de SVT 6e    (2012/2013)
Mon cours de SVT 4e    (2012/2013)
Sciences Environnement
Un site pour tous
Marée noire 
Au pied de mon arbre 
Belem, pollution marine 
Demain le monde 
Autres sites 
Mes invités
 J-Marie Bardintzeff 
 Gilles Macagno 
 Autres invités/interviews
Livres de SVT
en 6e - 2005
en 5e - 2006
 en 4e - 2007 
 en 3e - 2008 
Autres ressources SVT
Ressources SVT 
EIST
Liens  pour enseigner 
Programmes SVT
Socle commun
Thèmes de convergence
VTT (Jeulin)
Photos, vidéos, son... SVT
Logiciels SVT 
Sites spécialisés SVT
Autres ressources TUIC
Ressources TUIC
Les " outils" Google
Capturer, ... des vidéos 
Créer un site ou un blog
Outils sur Internet
Rechercher sur Internet
PDN 2014
Mon parcours avec les jeux
Les jeux dans mes cours
Mes articles sur les jeux
Mes jeux sérieux
 
Partenariats et amis 
Ludomag
Emilangues
SVT & Co!
Editions Bréal
Groupe Lesaffre
En savoir +
Référencement 
Rechercher :

dans ce site

dans mes sites & blogs

Mon parcours avec les jeux
De la carte perforée à Vincent Peillon

Historique de mes jeux

  • Dans le milieu des années 80, je programme en basic mon premier outil de simulation qui calcule le taux d’alcoolémie d’un individu en fonction d’un certain nombre de paramètres. Une courbe du taux d’alcoolémie se dessine sur le moniteur, en fonction du temps. Je constate à cette époque que cet outil utilisé sur le premier ordinateur du collège sensibilise plus mes élèves aux dangers de l’alcool qu’une série de tableaux de données. A la même époque je réalise un autre programme informatique qui simule la descendance des drosophiles (mouches du vinaigre). Ces deux productions restent très confidentielles, sans Internet seuls mes élèves et quelques collègues les utilisent.
  •  En 1992, je m’intéresse  à l’EXAO (expérience assistée par ordinateur) et à la modélisation. Je réalise, avec des capteurs de température, une simulation de l’effet de serre, qui à cette époque n’est pas encore d’actualité !
  • Au  début des années 2000, avec la découverte du logiciel Flash je crée une troisième application, cet outil simule le comportement des cloportes. L’élève modifie certains caractères physiques du milieu (humidité, luminosité et/ou température) et observe le comportement de ces cloportes. Contrairement à mes deux premières productions cet outil remplace des expériences que mes élèves réalisent avec beaucoup de plaisir ! Pourquoi alors avoir réalisé cette application ? La réponse se trouve dans les instructions officielles qui interdisent les préférendums (ce type d’expérience avec des animaux vivants). Le logiciel Flash est assez complexe et, sans formation, je passe beaucoup de temps à réaliser cet outil ce qui m’amène à souhaiter le partager avec des collègues. C’est une des raisons qui me conduisent à créer mon site de partage pédagogique SVT44. Douze ans plus tard de nombreux élèves continuent à « torturer » mes cloportes virtuellement sur Internet.
    Depuis de nombreuses années une des activités préférées de mes élèves est la dissection de la pelote de réjection de la chouette pour connaître son régime alimentaire. Mais, en 2004, le virus de la grippe aviaire conduit les autorités à interdire tous contacts entre des produits d’origine aviaire (cœur de dinde, pelote de réjection, …) et des élèves. Cette interdiction est à l’origine de la création de mon quatrième outil, le logiciel « Pelote ». Et depuis cette année 2004, les élèves continuent à disséquer des pelotes et à déterminer des proies mais virtuellement. 
  • Deux de mes logiciel ont été intégrés  dans la clé USB « Étamine », distribuée aux candidats au CAPES et à l’Agrégation Interne de SVT. 
  • A ce jour, j’ai réalisé environ 70 applications utilisées au 1er et au second degré et en 1 an, 8 millions de pages de mon site SVT 44 sont consultées par  près d’un million de visiteurs.  

 Interview sur l'historique de mes jeux sérieux, pour Ludomag lors de mon intervention au 3ème Printemps du Numérique à Lille (mars 2014)

http://www.youtube.com/watch?v=x0aXFAXWihM&feature=share&list=PLmUaQkGlUqH6o6wjEiTCWtBpmMH0e-3Cv&index=14

 

 

Les étapes de la réalisation d'un logiciel

J’imagine une base de scénario pour répondre à une problématique ou celle-ci m’est proposée par des collègues ou mon épouse également enseignante de SVT. Ensuite je commence à créer avec le logiciel Médiator que j’utile maintenant depuis plus de 10 ans. Celui-ci programme à ma place et me permet de plus me concentrer sur mon animation. Très souvent, au début, je n’ai qu’une vague idée du produit fini, mais plus j’avance et plus les idées viennent. Parfois je fais marche arrière … Pour illustrer certaines applications et/ou une relecture, je demande de l’aide comme par exemple pour le logiciel « Volcan ». Pour cette production, le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff accepte de me fournir des photographies, des vidéos et d’assurer la relecture des informations apportées par cette application. Pour le logiciel « Pelote », Christian König un photographe animalier professionnel, m’autorise à utiliser certaines de ses très belles photographies de petits mammifères. 
Le logiciel me permet de produire en flash ou en HTML 4, voire un exécutable.

Pourquoi des logiciels bilingues ou multilingues?

Les instructions officielles insistent de plus en plus sur l’apprentissage des langues étrangères : «travailler avec des documents en langue étrangère est à la fois un moyen d’augmenter le temps d’exposition à la langue et une ouverture à une autre approche des sciences. Les outils (textes, modes d’emploi, images légendées, cartes, sites…) doivent être adaptés au niveau des élèves. C’est aussi l’occasion d’un enrichissement mutuel entre les enseignements linguistiques, scientifiques et technologiques. » (Programme des SVT du collège)
Il y a environ quatre ans un collègue marocain dont les élèves ne maîtrisent pas parfaitement le français, me contacte pour me demander s’il est possible de réaliser une version en arabe du logiciel « Plante ». J’accepte sa proposition, et je réalise une version arabe/français avec les textes traduits que me transmet ce collègue. Ce travail n’a pas été très simple, lorsque j’envoie mon application à ce collègue pour une relecture il me signale que tous les textes en arabe ont été inversés (la dernière lettre est devenue la première !). Caprice de mon logiciel que, ne connaissant pas du tout cette langue, je n’avais pas vu. Faute de trouver une solution simple, j’ai du « bidouiller » et trouver une autre solution, un peu fastidieuse. L’année suivante le Centre Pédagogique Basque IKAS me contacte pour me demander de réaliser une version en basque de mon logiciel Cloporte, pour la proposer en téléchargement dans leur site.
Après le basque, je réalise mes quatre dernières productions, Volcan pour les 4èmes et trois productions pour le nouveau programme de 2nde en français et en anglais (avec l'aide de mon épouse pour la traduction), ce qui permet aux enseignants de SVT de travailler avec des collègues d’Anglais. J’envisage prochainement de proposer pour une même production, cinq langues différentes (allemand, espagnol, italien et anglais). Je pense que ces applications permettent d’améliorer l’acquisition d'une langue d’une façon plus ludique ou de la faire découvrir et de proposer un travail pluridisciplinaire.

Jeu sérieux  et simple expérience virtuelle

Pour le jeu « Dans la peau d’un scientifique » j’ai décidé d’introduire la composante jeu dès le départ de la création. Dans cette production les élèves endossent, pour le moment, l’habit de deux scientifiques Lazarro Spallanzani et Jean-Henri Fabre. Mes élèves ont beaucoup apprécié cette nouvelle approche où le parcours est moins dirigé, où il est possible de faire des erreurs, de ne pas trouver tout de suite. Ils ont refait plusieurs fois le parcours proposé pour terminer sans fautes et décrocher une « décoration ». Par contre quelques collègues ont semblé ne pas trop apprécier cette démarche plus  ludique et préférer une expérience virtuelle plus guidée. A chacun de se faire une idée…

Quelques raisons d'utiliser les jeux en SVT 

  • Susciter l'intérêt des jeunes.
  • Favoriser le développement d'une culture scientifique.
  • Faciliter l'acquisition de compétences transversales (logiciels bilingues, ...).
  • Favoriser la démarche scientifique et d'investigation.
  • Développer l'autonomie de l'élève.
  • Permettre la remédiation et/ou l'approfondissement des connaissances.
  • Acquérir des compétences du B2i.
  • Réaliser virtuellement des expériences qui ne sont pas réalisables pour diverses raisons (coût, matériel, dangerosité, ...).
  • Refaire virtuellement à la maison une expérience réalisée en cours.

Les étapes de mon parcours TICE en quelques dates

1982 : Expériences virtuelles réalisées en basic. 
1992 : Modélisation de l’effet de serre avec un ordinateur et des capteurs · 
1995 : Diaporama sur les déchets toxiques dans un collège. 
1996 : Web magazine sur la consommation alimentaire et l’environnement · 
1998 : Pages Internet sur la pollution. 
2000 à 2004 : Site Internet sur la marée noire (PAE). 
2000 : Création de mon site de partage pédagogique SVT44. 
2001 : Site Internet sur l'Arbre (PAE - Projet d'Action Educative). 
2002 : Site Internet sur les déchets (PAE). 
2002 : Expériences virtuelles sur les cloportes et la nutrition des plantes. 
2003 : Site Internet sur le Belem et la pollution maritime (PAE). 
2003 : Court métrage sur la nécessité du recyclage. 
2003 - 2014 : Réalisation d'environ 70 logiciels de simulation. 
2003 - 2014 : Création d'une vingtaine de sites et blogs complémentaires de SVT44 
2007 - 2014 : Plusieurs logiciels en 2 langues : anglais/français, français/basque et français/arabe  et 1 multilingue (13 langues actuellement)
2007 - 2014 : L'intégralité de mes cours, en ligne (6ème, 4ème et 3ème  - un nouveau site par an) 
2009 - Partage de mes vidéos pédagogiques sur Youtube 
2010 : Création d'un groupe Facebook pour échanger avec les utilisateurs de mes logiciels, l'actualité de mes sites, ...  (2300 membres en mars 2014)
2011 : Création d'un compte Twitter (veille pédagogique) 
2011- 2012 : Jeu sérieux « Dans la peau d’un scientifique » · 
2012 : C2i2e 
2012 : Partage de certains de mes documents sur Slideshare 
2012 : Prix de l'Avenir Pédagogique au Forum des Enseignants Innovant 2012 à Orléans et présentation de mes jeux sérieux à Vincent Peillon.
2012 : Création d'un site en anglais 'Sciences softwares" pour présenter mes logiciels et jeux "français/anglais" à un public anglophone. 
2012 : Participation au Forum Mondial des Enseignants Innovants à Prague (décembre)
2013 : Candidat aux Journées de l'Innovation  (mars)
2013 : Participation au Tour de France du Numérique à Rennes (CRDP) le 20 mars 2013
2013 : Remise  des Palmes académiques (promotion "Numérique Educatif") par Vincent Peillon, Ministre de l'Éducation nationale (23 novembre 2013 au salon EDUCATICE)
2014 : Participation au "Printemps du Numérique" à Lille.

Remarques

  • Tous mes logiciels (environ 70 en mars 2014) sont regroupés dans le site E-SVT
  • Les expériences virtuelles ne doivent pas remplacer les expériences lorsqu'il est possible de les réaliser au laboratoire de SVT, ...


Quelques liens :