TICER
ses activités
en sciences expérimentales
(partie biologie/géologie)
CE2, CM1 et CM2
De nombreux collègues du 1er degré utilisant certaines de mes productions
avec leurs élèves, m'a amené à réaliser cette page.
Tous ces documents n'ont pas été réalisés pour des élèves de primaire,
mais ils doivent pouvoir être utilisés dans le 1er degré avec plus ou moins
d'aide, en démonstration,... et en fonction du niveau des élèves. N'hésitez
pas à me faire des remarques par courriel.
Programme (partie biologie/géologie)
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de
comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit
par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par
l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la
distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et
croyances d’autre part.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par
exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre
ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises
dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité,
la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès
scientifique et technique.
Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent
à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé.
Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations
actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et
d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.
Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par
exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.
Le ciel et la Terre
Le mouvement de la Terre (et des planètes)
autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour
et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Lumières et ombres.
Volcans et séismes, les risques pour les
sociétés humaines.
L’eau : une ressource
- états et changements d’état ;
- le trajet de l’eau dans la nature ;
- le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
L’air et les pollutions de l’air.
Mélanges et solutions.
Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.
1 logiciel en ligne
L'épuration des eaux usées
Document avec photos et vidéos
Le
projet S-EAU-S (avec visite d'une station de traitement des eaux,
d'une station d'épuration, ...)