SVT 44
JP Gallerand
Nantes

Site remplaçant SVT44 depuis 2020

 SVT 44 sur  

 SVT 44 sur  

Partenariat
avec "Vive les SVT"
 

 Enseignant  innovant
Palmes académiques, promotion du numérique 14 juillet2013
avec le ministreVincent Peillon

Sélectionné au forum  2013
 Nantes
 

Tour de France du numérique 2013, étape de Rennes

Sélectionné au forum mondial des enseignants innovants 2012 à Prague

Prix de "l'avenir pédagogique" au  forum des enseignants  innovants 2012 d'Orléans
 
 

 My website in english   


Science software

 Informations sur ce site

 Nouveautés sur le site  

 Qui suis-je?

 Mon parcours TICE

 Presse-Book 

 Me contacter

 Mentions légales
 Logiciels, photos, cours ...
     - niveau ce2, cm1 et cm2
     - niveau 2nde
     - niveau 1ère
   
  - niveau 6e
     - niveau 5e
     - niveau 4e  
     - niveau 3e  
 Versions html pour tablettes Iphone et Androïd  
 Versions multilingues  anglaise, arabe, basque ... 
 Documents (photos, vidéos..) et activités en ligne 
 Ressources classées par logiciel (Médiator, ...)
 Vidéos
 Photos 
 Dossiers SVT
 Serious Game en SVT
 EDD
 Biodiversité

 Grippe A H1N1 

 Séisme italien 

 Marée noire aux Etats Unis 

 Café Pédagogique 
 Actualité des SVT 
 Mes blogs 
 Android et SVT 
 Toile et profs 
 Je, tu, il blogue ...
 Blog collaboratif
 Biodiversité au lac de B.
 Biodiversité au marais A.
 Sciences Environnement
 Un site pour tous
 Marée noire 
 Au pied de mon arbre 
 Belem, pollution marine 
 Demain le monde 
 Autres sites 
 Mes invités
 J-Marie Bardintzeff 
 Gilles Macagno 
 Autres invités/interviews
 PDN 2014
 Mon parcours avec les jeux
 Les jeux dans mes cours
 Mes articles sur les jeux
 Mes jeux sérieux
 Partenariats et amis 
 Ludomag
 Emilangues
 Editions Studyrama (Bréal)
 Groupe Lesaffre
 

Étude du sol

 

Sortie :

  • Observer le sol, la litière et des coupes du sol.

  • Observer les êtres vivants présents sur et dans le sol et la litière.

  • Récolter du sol et  de la litière.


Activités dans le  laboratoire : 

  • Observer du sol et de la litière à la loupe binoculaire et à l'œil nu.

  • Capturer des animaux de la litière et du sol (appareil de Berlèse).

  • Observer et déterminer les animaux capturés.

  • Classer  les animaux observés.

  • S'interroger sur le devenir des êtres vivants morts.

Les documents ci-dessous permettent de compléter et/ou de suppléer les activités réalisées en cours. Pour cette raison les commentaires sont réduits au minimum.

 

En complément :

 

Sortie au "Petit bois" près du collège

 

 

Litière à la surface du sol (épaisseur plus ou moins importante selon les endroits et la saison)

 

Coupe du sol (hauteur : 20 cm)

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Détails de la coupe du  sol 

Largeur 3 cm

Largeur 10 cm

Largeur 6 cm

Largeur 6 cm

 

Largeur 6 cm

 

Ramasser de la litière pour l'observer ensuite

 

 

Liens

Faune du sol : http://www.inra.fr/dpenv/faunedusol.htm 

La forêt : http://ecologie.nature.free.fr/pages/dossiers/dossier_la_foret.htm 

 

Attention : certains sites utilisent l'ancienne classification et non la classification phylogénétique