SVT 44
JP Gallerand
Collège T Vénard
Nantes

Share |
Enseignant  innovant

Partenariat
avec "Vive les SVT"
 

Nouveau logiciel "Frise géologique" pour les 3èmes (15/12/2013)

Sélectionné au forum  2013 Nantes 

Tour de France du numérique 2013, étape de Rennes

Sélectionné au forum mondial des enseignants innovants 2012 à Prague

Prix de "l'avenir pédagogique" au  forum des enseignants  innovants 2012 d'Orléans
 

My website in english  


Science software

Informations sur ce site

Nouveautés sur le site  

Qui suis-je?

Mon parcours TICE

Presse-Book 
Livre d'Or 
Statistiques du site

SVT 44 sur  

SVT 44 sur  

S'abonner au flux RSS 

Me contacter

Mentions légales
Logiciels, photos, cours ...
Ressources classées par  :
     - niveau ce2, cm1 et cm2
     - niveau 6e
     - niveau 5e
     - niveau 4e  
     - niveau 3e  
     - niveau 2nde
     - niveau 1ère
     - tous les logiciels
Versions html pour tablettes Iphone et Androïd  
Versions multilingues  anglaise, arabe, basque ... 
Documents (photos, vidéos..) et activités en ligne 
Tous les logiciels 
Ressources classées par logiciel (Médiator, ...)
Cours pour TBI
Vidéos
Photos 
Dossiers SVT
Serious Game en SVT
EDD
Biodiversité

Grippe A H1N1 

Séisme italien 

Marée noire aux Etats Unis 

Mes blogs 
 Toile et profs 
 Actualité des SVT 
 Je, tu, il blogue ...
 Actualité des SVT Junior
 Blog collaboratif
B2i
 Biodiversité au lac de B.
 Biodiversité au marais A.
Mes autres sites
Mon cours de SVT 6e    (2011/2012)
Mon cours de SVT 6e    (2012/2013)
Mon cours de SVT 4e    (2012/2013)
Sciences Environnement
Un site pour tous
Marée noire 
Au pied de mon arbre 
Belem, pollution marine 
Demain le monde 
Autres sites 
Mes invités
 J-Marie Bardintzeff 
 Autres invités/interviews
Livres de SVT
en 6e - 2005
en 5e - 2006
 en 4e - 2007 
 en 3e - 2008 
Autres ressources SVT
Ressources SVT 
EIST
Liens  pour enseigner 
Programmes SVT
Socle commun
Thèmes de convergence
VTT (Jeulin)
Photos, vidéos, son... SVT
Logiciels SVT 
Sites spécialisés SVT
Autres ressources TUIC
Ressources TUIC
Les " outils" Google
Capturer, ... des vidéos 
Créer un site ou un blog
Outils sur Internet
Rechercher sur Internet
Récréation
Partenariats et amis 
Ludomag
Emilangues
SVT & Co!
Editions Bréal
Groupe Lesaffre
En savoir +
Référencement 
Rechercher :

dans ce site

dans mes sites & blogs

TICER ses activités 
en sciences expérimentales 
(partie biologie/géologie)
CE2, CM1 et CM2

30 logiciels en ligne et/ou téléchargeable

NOUVEAU : Rejoignez le Groupe Facebook SVT 44 

 

 

De nombreux collègues du 1er degré utilisant certaines de mes productions avec leurs élèves, m'a  amené à réaliser cette page.
Tous ces documents n'ont pas été réalisés pour des élèves de primaire, mais ils doivent pouvoir être utilisés dans le 1er degré avec plus ou moins d'aide, en démonstration,... et en fonction du niveau des élèves. N'hésitez pas à me faire des remarques par courriel.

Programme
(partie biologie/géologie)

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.
Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.

 


Le ciel et la Terre

  • Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.

  • Le mouvement de la Lune autour de la Terre.

  • Lumières et ombres.

  • Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.

5 logiciels en  ligne

Origine et manifestations des séismes

Le volcanisme

Simulation de séismes


Simulations de prévention dans 
les régions à séismes

Origine et manifestations des séismes


 

 

La matière

  • L’eau : une ressource
    - états et changements d’état ;
    - le trajet de l’eau dans la nature ;
    - le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
    L’air et les pollutions de l’air.

  • Mélanges et solutions.

  • Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.

1 logiciel  en ligne

L'épuration des eaux usées

 

 


Document avec photos et vidéos

  • Le projet S-EAU-S (avec visite d'une station de traitement des eaux, d'une station d'épuration, ...)

Sites Internet 

Vidéo

 

 

6 logiciels en téléchargement et/ou en ligne

L’unité et la diversité du vivant

  • Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.

  • Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.

  • Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

La notion d'espèce

NOUVEAU (5/10/10)

Détermination de 5 arbres à partir des feuilles

 

NOUVEAU (8/10/10)

Les caractéristiques d'un environnement avec la console VTT de JEULIN

 

Détermination  des animaux
 de la litière

Phylo-classe :  classification des animaux de la litière

Phylo-classe : classification des animaux du lac de  Beaulieu

 

Documents avec photos et vidéos

 

 

Utiliser un microscope

NOUVEAU
15/01/10

Le fonctionnement du vivant

  • Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).

  • Les conditions de développement des végétaux et des animaux.

  • Les modes de reproduction des êtres vivants.

6 logiciels en téléchargement et/ou en ligne

Cloporte

Germination

Dissection virtuelle

Croissance d'un végétal

Pelote de réjection

Plante

Les préférences des pyrrhocores

 

La Nutrition des lentilles

NOUVEAU (09/2013) - logiciel proposé actuellement en 13 langues

 

Documents avec photos et vidéos

Reproduction des animaux

Reproduction des végétaux :

  • Les plantes à fleurs

  • Les plantes sans fleurs

 

  • Les végétaux l'hivers

 

Le fonctionnement du corps humain et la santé

  • Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).

  • Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.

  • Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.

  • Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.

4 logiciels  en ligne

Les risques cardio-vasculaires
La respiration du Criquet La digestion
j
La circulation du sang  

 

Les êtres vivants dans leur environnement

  • L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

  • Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

  • L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.

3 logiciels en téléchargement et/ou en ligne

Cloporte

Expériences virtuelles sur le peuplement d'un milieu

Mesure virtuelle des conditions d'un milieu 

 Sites, blogs 

Documents avec photos et vidéos

 

Autres

Pour faire des SVT et des langues

Levure et pain
 

2 versions,1 en anglais et 1 en français

 

La Nutrition des lentilles

NOUVEAU (09/2013) - logiciel proposé actuellement en 13 langues

 

Plante

Logiciel proposé aussi en arabe/français