Précédent
logiciel de classification destiné aux élèves de 6ème
(qui sera remplacé progressivement par Phylo-classe)
Les noms de groupes qui ne sont pas
exigibles en 6ème
sont indiqués dans ce logiciel
Les 7 exercices de ce logiciel avec l'activité ou la
visite associée et la partie du programme correspondante :
Origine de la matière des êtres vivants - La
transformation de la matière organique dans le sol
- Quelques animaux de la litière (après les avoir
observés et déterminés).
Diversité, parentés et unité des êtres vivants -
Unité des êtres vivants
- Quelques êtres vivants sélectionnés pour étudier
la cellule.
Diversité, parentés et unité des êtres vivants -
Diversité et parentés des êtres vivants
- Quelques animaux (à partir d'une visite aquarium,
d'un vidéogramme, de livres, ...., permet de comparer
avec la classification traditionnelle : les Poissons)
Diversité, parentés et unité des êtres vivants -
Diversité et parentés des êtres vivants
- Quelques animaux (à partir d'une visite d'un Muséum,
parc zoologique , d'un vidéogramme, de livres, ....,
permet de comparer avec la classification traditionnelle : les Reptiles)
Le peuplement du milieu - La colonisation du milieu
par les végétaux
- Quelques êtres vivants du "petit bois"
(après une sortie et après les avoir observés et déterminés. Après,
également, avoir observé des spores, des graines, ...)
Diversité, parentés et unité des êtres vivants -
Diversité et parentés des êtres vivants
- Quelques êtres
vivants observés lors d'une visite de la salle d'ostéologie du Muséum
d'Histoire Naturelle de Nantes (réalisé
avec Catherine Gallerand et Véronique Noël)
Notre environnement proche - Découvrir notre
environnement proche
- Quelques êtres vivants
du bord de mer (après une sortie au bord de la mer ou la visite d'un
aquarium, ... et après les avoir observés et déterminés).
|