SVT 44
JP Gallerand
Collège T Vénard
Nantes

Share |
Enseignant  innovant

SVT 44 sur  

SVT 44 sur  

Ma tablette aime les SVT

Partenariat
avec "Vive les SVT"
 

Sélectionné au forum  2013 Nantes 

Tour de France du numérique 2013, étape de Rennes

Sélectionné au forum mondial des enseignants innovants 2012 à Prague

Prix de "l'avenir pédagogique" au  forum des enseignants  innovants 2012 d'Orléans
 

My website in english  


Science software

Informations sur ce site

Nouveautés sur le site  

Qui suis-je?

Mon parcours TICE

Presse-Book 
Livre d'Or 
Statistiques du site

S'abonner au flux RSS 

Me contacter

Mentions légales
Logiciels, photos, cours ...
Ressources classées par  :
     - niveau ce2, cm1 et cm2
     - niveau 2nde
     - niveau 1ère
     - tous les logiciels
Pour les anciens programmes de

     - niveau 6e
     - niveau 5e
     - niveau 4e  
     - niveau 3e  
     
Versions html pour tablettes Iphone et Androïd  
Versions multilingues  anglaise, arabe, basque ... 
Documents (photos, vidéos..) et activités en ligne 
Tous les logiciels 
Ressources classées par logiciel (Médiator, ...)
Cours pour TBI
Vidéos
Photos 
Dossiers SVT
Serious Game en SVT
EDD
Biodiversité

Grippe A H1N1 

Séisme italien 

Marée noire aux Etats Unis 

Café Pédagogique 
 Actualité des SVT 
Mes blogs 
 Android et SVT 
 Toile et profs 
 Je, tu, il blogue ...
 Blog collaboratif
B2i
 Biodiversité au lac de B.
 Biodiversité au marais A.
Sciences Environnement
Un site pour tous
Marée noire 
Au pied de mon arbre 
Belem, pollution marine 
Demain le monde 
Autres sites 
Mes invités
 J-Marie Bardintzeff 
 Gilles Macagno 
 Autres invités/interviews
Livres de SVT
en 6e - 2005
en 5e - 2006
 en 4e - 2007 
 en 3e - 2008 
Autres ressources SVT
Ressources SVT 
EIST
Liens  pour enseigner 
Programmes SVT
Socle commun
Thèmes de convergence
VTT (Jeulin)
Photos, vidéos, son... SVT
Logiciels SVT 
Sites spécialisés SVT
Autres ressources TUIC
Ressources TUIC
Les " outils" Google
Capturer, ... des vidéos 
Créer un site ou un blog
Outils sur Internet
Rechercher sur Internet
PDN 2014
Mon parcours avec les jeux
Les jeux dans mes cours
Mes articles sur les jeux
Mes jeux sérieux
 
Partenariats et amis 
Ludomag
Emilangues
SVT & Co!
Editions Bréal
Groupe Lesaffre
En savoir +
Référencement 
Rechercher :

dans ce site

dans mes sites & blogs

Interview d'Eric Sanchez
"Modélisation dans l'enseignement des sciences de la terre" 

 

Eric Sanchez est professeur agrégé, docteur en didactique des sciences, détaché à   l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) en tant que chargé d’études et de recherche.  Il est affecté à l’équipe de recherche  EducTice  dont il est membre du bureau de direction. Il est également membre du Laboratoire d’étude du phénomène scientifique (LEPS-Université de Lyon).
Ses travaux portent sur la question de  l’enseignement des sciences de la Terre et plus particulièrement sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication.
Sa thèse « Investigation scientifique et modélisation pour l’enseignement des sciences de la Terre, contribution à l’étude de la place des technologies numériques dans la conduite d’une classe de terrain au lycée » réalisée sous la direction de Luc Trouche (Univ. Lyon) et Christian Orange (Univ. Nantes) est téléchargeable sur le serveur des thèses en ligne du CNRS (TEL).

Sur son blog Coménius, Eric Sanchez propose entre autres, le téléchargement des derniers logiciels qu'il a réalisés.
Modélisation et  démarche d'investigation sont des sujets sur lesquels Eric Sanchez travaille actuellement. Il m'a contacté après avoir visionné l’interview de Jacques-Marie Bardintzeff.

JPG : Vous nous avez adressé un message dans lequel vous réagissiez à la partie de l’interview de Jacques-Marie Bardintzeff concernant la modélisation. Pouvez-vous préciser pourquoi certaines réponses de JMB vous ont fait réagir ?

ES : Ma réaction concerne la toute fin de l’interview, lorsque JMB s’exprime sur les relations entre observation et modèle. Il prend une position qui me semble proche de celle qui a été défendue par  le philosophe Pierre Duhem au début du XXème siècle. Pour observer, il suffit « d’être attentif et  d’avoir les sens suffisamment déliés ». Il existerait alors des observations objectives. Ces observations précéderaient les interprétations qui en sont faites.

JPG : En quoi ce point de vue sur la manière dont la science fonctionne vous paraît-il sujet à caution ?

ES : L’un des apports de Gaston Bachelard a été de montrer que l’observation n’est jamais un constat dénué de toute idée préconçue.   Une observation est le résultat d’un projet. Elle confirme ou infirme une idée.  Ibrahim Halloun, un chercheur qui travaille sur l’enseignement des sciences utilise le terme de « lentilles conceptuelles » pour qualifier les modèles. Il souligne par-là que les observations qui sont réalisées dépendent des modèles conceptuels de l’observateur et que, à défaut du modèle adéquat, un phénomène peut passer complètement inaperçu au chercheur. Pierre Duhem lui-même considérait que toute expérience est une interprétation théorique.

JPG : Ces idées qui ont été développées pour expliquer le travail du chercheur peuvent-elles aider  à enseigner les sciences ?

ES : Tous les enseignants de SVT ont été  confrontés à des situations dans lesquelles les élèves placés en situation de réaliser des observations éprouvent de grandes difficultés ou effectuent des observations sans rapport avec le problème qu’ils doivent résoudre. C’est particulièrement vrai dans le cas d’une classe de terrain. Il est difficile à un élève, qui ne dispose pas d’un modèle interprétatif, d’extraire de la complexité du terrain les éléments pertinents  pour conduire le travail qui lui est demandé.  Il me semble donc que l’explicitation du modèle scientifique en jeu est une condition importante pour que les élèves puissent travailler de manière autonome.  Le travail conduit peut alors consister dans une confrontation de ce modèle aux données, dans la construction d’une argumentation et dans l’évolution du modèle initial.

JPG : Ce point de vue ne va-t-il pas à l’encontre des instructions officielles ?

ES :  Il va probablement à l’encontre des pratiques de certains enseignants et j’ai pu l’observer dans le cadre de visites de classes d’enseignant stagiaires ou à travers certains résultats d’enquêtes que nous avons conduites. Ces points sont peu ou pas abordés dans la formation des enseignants de sciences et ils n’ont pas, pour la majorité d’entre eux, effectué des travaux de recherche. Néanmoins les programmes de terminale  S indiquent  bien que la classe de terrain pourra permettre de « valider un modèle proposé et présenté en classe ».

Le lecteur pourra trouver un développement de ce point de vue dans un article publié dans le numéro de mars du Mensuel de l’université.

http://www.lemensuel.net/

Deux personnalités, deux avis à vous de vous faire le vôtre.  

 

18/03/2008 : sur son blog Coménius, Eric Sanchez présente une vidéo et précise   "si cette vidéo ne concerne pas directement les sciences de la Terre, elle me semble venir à l'appui des idées que j'exprime sur l'observation en sciences."

  • INRP  Institut national de recherche pédagogique 

Institut de recherche en éducation qui conduit ses travaux en association avec  des enseignants du secondaire et en partenariat avec différents laboratoires de recherche
L’INRP remplit différentes missions aux niveaux national et international : recherche, formation de formateur, expertise, production de ressources pour les enseignants  et les formateurs

http://www.inrp.fr/

 

  • ACCES

L'équipe Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences regroupe l'INRP, l'ENS Ulm et l'ENS Lyon autour des problématiques d'actualisation des connaissances des enseignants en sciences de la vie et de la Terre. 

 

http://acces.inrp.fr

 

  • EducTice : Education, Technologies de l'information et de la communication

 



EducTice est une équipe de recherche de l’INRP dont les travaux sont guidés par l’évolution des usages des TICE et veulent répondre aux défis posés par ces technologies aux acteurs de l’éducation.
En s’appuyant sur les pratiques de terrain, comme sur les laboratoires universitaires experts du domaine, l’équipe EducTice s’intéresse plus spécifiquement aux didactiques des disciplines scientifiques dans leurs liens aux usages des TIC et à la conception et aux usages de scénarios d’apprentissage dans les environnements numériques. 

 

http://eductice.inrp.fr

 

  • Coménius : c'est le nom du blog d'Eric Sanchez, dans lequel on trouve entre autres, les derniers logiciels qu'il a réalisés :

  1. Calendrier géologique : Le Calendrier Géologique est une application réalisée en collaboration avec Gilles Fuxa et Michèle Prieur avec la participation de François Atrops et Gilda Putinier dans le cadre des travaux de l'équipe INRP/ACCES.
    Cette application permet de naviguer au cours des temps géologiques et d'afficher des données sur la biosphère et la paléogéographie.  La navigation s'effectue en tournant des roulettes ou en sélectionnant une période sur une échelle stratigraphique.

  1. Chronocoupe : Chronocoupe est un logiciel destiné à l'apprentissage de la chronologie relative en sciences de la Terre. Il a été réalisé par Gilles Fuxa et Eric Sanchez. Il est gratuit pour un usage éducatif.

  1. Géonote : Géonote est une application qui permet d’accéder à des données géoréférencées sur une carte. Un clic sur un point chaud de la carte ouvre un menu qui permet d’accéder à des données de type image ou texte. L’application constitue un environnement complet de travail sur les données. L’élève peut superposer différents types de cartes, réaliser des mesures, zoomer sur un détail, rechercher des données indexées, annoter ces données, prendre des notes, accéder à de la documentation…
    Géonote possède également un mode édition qui permet de créer un jeu de données comprenant différentes cartes d’une région reconnue pour son intérêt pédagogique et les images et textes associés.

http://comenius.blogspirit.com/