SVT 44
JP Gallerand
Collège T Vénard
Nantes

Share |
Enseignant  innovant

SVT 44 sur  

SVT 44 sur  

Ma tablette aime les SVT

Partenariat
avec "Vive les SVT"
 

Sélectionné au forum  2013 Nantes 

Tour de France du numérique 2013, étape de Rennes

Sélectionné au forum mondial des enseignants innovants 2012 à Prague

Prix de "l'avenir pédagogique" au  forum des enseignants  innovants 2012 d'Orléans
 

My website in english  


Science software

Informations sur ce site

Nouveautés sur le site  

Qui suis-je?

Mon parcours TICE

Presse-Book 
Livre d'Or 
Statistiques du site

S'abonner au flux RSS 

Me contacter

Mentions légales
Logiciels, photos, cours ...
Ressources classées par  :
     - niveau ce2, cm1 et cm2
     - niveau 2nde
     - niveau 1ère
     - tous les logiciels
Pour les anciens programmes de

     - niveau 6e
     - niveau 5e
     - niveau 4e  
     - niveau 3e  
     
Versions html pour tablettes Iphone et Androïd  
Versions multilingues  anglaise, arabe, basque ... 
Documents (photos, vidéos..) et activités en ligne 
Tous les logiciels 
Ressources classées par logiciel (Médiator, ...)
Cours pour TBI
Vidéos
Photos 
Dossiers SVT
Serious Game en SVT
EDD
Biodiversité

Grippe A H1N1 

Séisme italien 

Marée noire aux Etats Unis 

Café Pédagogique 
 Actualité des SVT 
Mes blogs 
 Android et SVT 
 Toile et profs 
 Je, tu, il blogue ...
 Blog collaboratif
B2i
 Biodiversité au lac de B.
 Biodiversité au marais A.
Sciences Environnement
Un site pour tous
Marée noire 
Au pied de mon arbre 
Belem, pollution marine 
Demain le monde 
Autres sites 
Mes invités
 J-Marie Bardintzeff 
 Gilles Macagno 
 Autres invités/interviews
Livres de SVT
en 6e - 2005
en 5e - 2006
 en 4e - 2007 
 en 3e - 2008 
Autres ressources SVT
Ressources SVT 
EIST
Liens  pour enseigner 
Programmes SVT
Socle commun
Thèmes de convergence
VTT (Jeulin)
Photos, vidéos, son... SVT
Logiciels SVT 
Sites spécialisés SVT
Autres ressources TUIC
Ressources TUIC
Les " outils" Google
Capturer, ... des vidéos 
Créer un site ou un blog
Outils sur Internet
Rechercher sur Internet
PDN 2014
Mon parcours avec les jeux
Les jeux dans mes cours
Mes articles sur les jeux
Mes jeux sérieux
 
Partenariats et amis 
Ludomag
Emilangues
SVT & Co!
Editions Bréal
Groupe Lesaffre
En savoir +
Référencement 
Rechercher :

dans ce site

dans mes sites & blogs

Témoignage de Jean Peyrard  

 

Ce professeur agrégé, maintenant à la retraite, utilise les TIC depuis de nombreuses années.  Il a réalisé plusieurs CD-Rom commercialisés par la sociélé Micrelec. Il travaille actuellement  sur le nouveau programme de 3ème. 

Informatique et SVT

Dans les années 85-90 c’est l’utilisation de l’EXAO et des rares logiciels de simulation du marché qui m’a convaincu de l’intérêt de l’informatique, notre équipement logiciel  s’est accru et à partir de là j’ai commencé à réaliser des documents pour les élèves (dossiers etc.). En 98 j’ai réalisé un cd-rom sur l’ancien programme de TS et les années suivantes la série  seconde, première et terminale S. J’ai également réalisé un cd-rom sur l’utilisation des pelotes de réjection et un ensemble de fiches méthodologiques pour les TPE avec l’aide de collègues. J’ai choisi d’utiliser le langage html avec un éditeur simple, d’abord Frontpage puis Dreamweaver. Je voulais que ces logiciels soient facilement modifiables et adaptables par les utilisateurs. Ils comportent des TPs et des documents à utiliser en cours (avec un vidéo-projecteur). Une version professeur comportait des éléments  de correction que le professeur pouvait  mettre en ligne sur le réseau du lycée. La dernière version du logiciel insistait sur l’épreuve d’évaluation des capacités expérimentales. Il y a 3 ans, j’ai préparé rapidement un cd-rom pour la classe de 3e  devant l’intérêt des élèves j’ai lancé celui de 4° nouveau programme et je travaille sur celui de 3e.  A chaque fois des élèves m’ont aidé : schémas, dessins, photos et surtout animations.

J’ai essayé de prendre en compte dans les cd-roms collège le B2i, les fiches d’évaluation et le socle commun de connaissances. J’ai aussi dans ces deux cas essayé d’introduire l’utilisation des cartes conceptuelles tant dans la phase de réflexion au début d’un thème que dans celle de mémorisation des connaissances : la carte conceptuelle est  un outil qui a du mal à s’imposer en France !

Si dans les années 90, l’utilisation d’un ordinateur était quelque chose de nouveau pour les élèves, ce n’est plus le cas ! J’ai souvent utilisé le logiciel Titus et les images satellites, mais que dire de l’emploi de Google Earth ! Il faut faire passer les élèves d’une logique de consommateurs à une logique de producteurs. On utilisera toujours des logiciels de simulation ou d’EXAO mais il va falloir passer à la réalisation de documents personnels et à l’utilisation de ressources du multimédia. L’obstacle à éviter, c’est le tout numérique : l’observation du vivant, l’expérimentation, la sortie sur le terrain ou dans la cour sont primordiaux mais l’utilisation des TICE va leur apporter un intérêt supplémentaire.

A tous les niveaux des travaux sur thèmes existent et doivent impliquer les TICE, que ce soit les IDD, les thèmes en 3° et seconde, les TPEs en première ; c’est là un lieu privilégié d’apprentissage de nombreuse capacités, qui seront réinvesties dans les études futures. J’ai vu travailler des 5° sur la réalisation d’un cd-rom sur leur voyage en Mauritanie, des élèves de seconde produire des pages html sur les différents aspects de la pollution dans le cadre d’un projet Comenius et  des élèves en TPEs travailler sur des expériences de transgénèses, filmer et photographier leurs résultats et expliquer leur travail dans un cd-rom et l’exposer à leur jury en s’appuyant sur une présentation PowerPoint.

Avant de produire il faut se documenter  les élèves sont friands d’Internet ( accessoirement du copier-coller !), c’est à ce moment que le rôle du professeur est primordial…et formateur.

  

Si j’ai vu en 40 années d’enseignement, changer beaucoup de choses, il y a des constantes : lors de mon stage  de CAPES en 63 , mon professeur faisait des diapositives pour ses cours, 40 ans après de jeunes collègues réalisent un cd-rom sur l’Histoire des Alpes… Les élèves apprécieront toujours les professeurs qui travaillent pour eux !

Il y a deux autres aspects de l’usage des TICE que je n’ai pratiquement pas abordé : l’utilisation du son et de la musique d’une part et d’autre part celle du courrier électronique et de l’échanges de documents avec d’autres écoles à l’autre bout du monde.

Les cartes conceptuelles 

  

J’ai découvert les cartes conceptuelles il y a 3 ans à travers Thinkgraph, logiciel gratuit simple mais un peu fruste sur le plan graphique. J’ai découvert les cartes conceptuelles il y a 3 ans à travers Thinkgraph, logiciel gratuit simple mais un peu fruste sur le plan graphique. J'utilise maintenant Mindgenius Education qui coûte environ 90 euros et qui est distribué en France par IDergie.com, avec une aide en français.  

En même temps j’ai lu le livre de « l’inventeur » Tony Buzan et un livre d’enseignement anglais utilisant ces cartes. 

 Le logiciel propose différentes présentations possibles, la possibilité d’intégrer des images ou des textes flottants, et différents autres symboles pour associer les idées.  

Les possibilités graphiques sont importantes  fond coloré, flèches, liens etc. Les cartes sont exportables sous différents formats, Word, PDF,HTLM, etc. ce qui beaucoup de possibilités ! 

On trouvera plusieurs exemples de  cartes dans différents domaines : révisions niveau secondaire, prises de notes niveau faculté. 

Comme le précise Burzan, une carte doit solliciter plusieurs facultés mentales, le texte est, important mais aussi la couleur, l’harmonie de l’ensemble, les images, ceci en vue de mémoriser les connaissances qui sont incluses dans la carte. J‘ai utilisé cette technique à plusieurs occasions : pour faire du « brainstorming » en préparant un thème avec les élèves ou pour rassembler des connaissances à la fin d’un chapitre. L’idéal serait que l’élève construise lui-même la carte à la fin d’un chapitre, puis la relise au bout d’une heure, un jour, une semaine, en se remémorant à chaque fois la signification de chaque nom et chaque image utilisée

On peut  contester la validité de la méthode et des applications, une collègue de physique m’avait expliqué qu’elle avait un esprit scientifique, qui fonctionnait de façon linéaire et que cette vision globale, synthétique … et artistique ne convenait pas aux disciplines scientifiques. Je pense que c’est à l’usage que l’on pourra juger de l’efficacité des cartes conceptuelles et donc je ne peux que vous conseiller de faire un essai avec vos élèves ou pour vousOn peut  contester la validité de la méthode et des applications, une collègue de physique m’avait expliqué qu’elle avait un esprit scientifique, qui fonctionnait de façon linéaire et que cette vision globale, synthétique … et artistique ne convenait pas aux disciplines scientifiques. Je pense que c’est à l’usage que l’on pourra juger de l’efficacité des cartes conceptuelles et donc je ne peux que vous conseiller de faire un essai avec vos élèves ou pour vous-mêmes. 

   

Pour en savoir plus :