B) LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L’HOMME (ou ancien
programme de 5ème) - 8h
L'être humain devient apte à se reproduire à la
puberté.
Pendant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent, les
organes génitaux du garçon et de la fille commencent à fonctionner, la
personnalité se modifie.
A partir de la puberté, la production des gamètes est
continue chez l'homme, cyclique chez la femme jusqu'à la ménopause.
Les testicules produisent des spermatozoïdes, les ovaires produisent des
ovules.
A chaque cycle (de 28 jours en moyenne),l'ovaire émet un ovule et la couche
interne de la paroi de l'utérine s'épaissit.
Si l'ovule n'est pas fécondé, la couche interne de la paroi utérine est
éliminée : c'est l'origine des règles.
L'embryon humain provient d'une cellule œuf, résultat
d'une fécondation interne faisant suite à un rapport sexuel.
Les organes des appareils reproducteurs, par leur fonctionnement, permettent
la réalisation du rapport sexuel, la production des gamètes et leur rencontre.
L'embryon s'implante puis se développe dans l'utérus :
l'espèce humaine est vivipare.
Des échanges entre le fœtus et l'organisme maternel sont réalisés à
travers le placenta, grâce au cordon ombilical.
Au bout de neuf mois, l'enfant est expulsé par des contractions utérines lors
de l'accouchement.
C) DES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU - 18 h
2) Reproduction sexuée et pérennité
des espèces dans les milieux (ou ancien programme de 5ème) - 8h
Toute reproduction sexuée comporte l'union d'un gamète
mâle et d'un gamète femelle : la fécondation. Son résultat est une cellule
œuf à l'origine d'un nouvel individu.
La reproduction permet aux espèces de se perpétuer.
Les gamètes mâles et femelles peuvent être produits par deux individus
différents, ou un même individu porteur des deux sexes.
Le comportement des individus et l'attraction des gamètes favorisent la
fécondation.
Des relations existent entre le mode de reproduction et le
milieu de vie des êtres vivants.
La fécondation externe, surtout réalisée en milieu aquatique,
s'accompagne de nombreuses pertes de gamètes et d'œufs produits, normalement
compensées par leur nombre souvent élevé.
La fécondation interne, la viviparité ou la protection des oeufs et des
jeunes, assurent en milieu terrestre de meilleures chances de réussite de la
procréation.
Les conditions du milieu influent sur le taux de
reproduction et ainsi sur l'évolution des populations.
Les ressources du milieu favorisent ou défavorisent la reproduction.
La présence humaine, l'emploi de polluants, la lutte biologique, influent aussi
par l'intermédiaire de la reproduction, sur les équilibres entre espèces.
D) LA TERRE CHANGE EN SURFACE - 28h
1) L'évolution des paysages : roches, eau, atmosphère,
êtres vivants (ou ancien programme de
5ème) - 16h
Dans
un paysage, on peut observer des interactions entre les roches, l’eau,
l’air, la végétation et l’Homme.
Les roches sont le plus souvent masquées par un sol, de la végétation et
parfois des aménagements humains.
Les roches et leurs constituants subissent à la surface de la Terre une
désagrégation et/ou une dissolution dont l’eau est le principal agent :
– selon leurs caractéristiques (disposition, nature et arrangement de leurs
éléments, fracturation), elles résistent plus ou moins à l’action de
l’eau;
– la végétation intervient dans les transformations subies par les roches.
La fragmentation des roches conduit à la formation de matériaux meubles,
constitués de particules, qui peuvent s’accumuler sur place et participer à
la formation d’un sol, ou être entraînés par des agents de transport.
La dissolution d’une partie des constituants des roches conduit à la
formation de solutions entraînées dans le ruissellement.
Les cours d’eau, principalement, et les autres agents de transport sont
responsables de l’érosion et contribuent largement au modelé du paysage.
Animation
en ligne : La formation des cheminées de fée (25 mai 2006)
Les
roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des
éléments de paysages anciens.
De nouvelles roches se forment à partir des matériaux issus de l’érosion :
– les particules abandonnées par les agents de transport constituent des
dépôts ou sédiments détritiques;
– d’autres sédiments peuvent se former à partir de solutions, ce
phénomène est souvent favorisé par l’activité d’êtres vivants ;
– par une suite de transformations, les sédiments deviennent des roches
sédimentaires.
La transposition aux phénomènes du passé des observations faites dans les
paysages actuels permet de reconstituer certains éléments des milieux anciens.
Les fossiles, restes ou traces dans les roches d’êtres vivants du passé,
apportent des informations sur les milieux de vie.
L’empilement des matériaux sédimentaires successifs rend possible la
reconstitution d’une suite de paysages ou d’événements.
Animation
en ligne : Les
roches sédimentaires
(31 mai 2006)
Animation
en ligne : La
reconstitution des milieux anciens (14 mai 2006)
L’environnement
géologique procure à l’Homme des ressources.
Un matériau est utilisé, directement ou après transformation industrielle, en
raison de ses propriétés.
L’exploitation des ressources du sous-sol se fait en fonction des
caractéristiques du gisement, de la teneur en substance utile, des
possibilités technologiques et du contexte économique.
Un matériau du sous-sol, généralement formé en plusieurs millions
d’années, est une ressource non renouvelable à l’échelle de temps
humaine. Son exploitation doit être gérée en fonction de son épuisement
prévisible.
L’Homme
est responsable de son environnement.
Le respect de la végétation, la mise en oeuvre de techniques assurant le
ralentissement du ruissellement permettent d’éviter la dégradation des sols,
de freiner l’érosion, et de prévenir les inondations.
Les activités humaines peuvent polluer l’eau.
Animation
en ligne : Les glissements de
terrain (8 mai 2006)
2) L'évolution
des paysages : effets de l'activité interne du globe - 12h
Les séismes résultent d'une rupture brutale des roches en profondeur et se
manifestent par des déformations à la surface de la Terre.
Des forces s'exerçant en permanence sur les roches finissent par provoquer
leur rupture soudaine :
- le foyer du séisme est le lieu ou se produit la rupture ;
- à partir du foyer, la déformation se propage sous forme d'ondes ;
- les mouvements de surface liés à la transmission des ondes peuvent être
enregistrés par des sismographes et être analysés.
Les séismes sont particulièrement fréquents dans
certaines zones de la surface terrestre
Ils se produisent surtout le long de l'axe des dorsales océaniques, et dans
les chaînes de montagnes, à l'aplomb des fosses océaniques.
Le volcanisme est l'arrivée en surface de matière
minérale en fusion : le magma.
Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz, des
explosions projetant des matériaux solides fragmentés.
Un magma est un liquide issu de la fusion localisée d'un volume restreint de
roche, à plusieurs kilomètres de profondeur.
Selon la composition des magmas, les éruptions sont de type différent et les
laves plus ou moins fluides.
Le refroidissement par étapes du magma, sa solidification
sous forme de cristaux ou de verre, donnent naissance aux roches volcaniques.
La structure de la roche conserve la trace des conditions du refroidissement.
Expérience de la cristallisation de la vanilline NOUVEAU
Les volcans actifs sont répartis de façon irrégulière
à la surface du globe, sur les continents et dans les océans. Sur les
continents, les édifices volcaniques sont souvent associés en alignements,
notamment autour de l'océan Pacifique ou le long de grandes cassures.
Dans la partie axiale des dorsales, le fond des océans présente des fissures
le long desquelles est émis du basalte.
L'existence de roches ou d'édifices volcaniques anciens
attestent une activité volcanique dans le passé.
L'activité de la planète engendre des risques pour
l'Homme.
Un risque géologique est défini par l'évaluation du danger lié aux
phénomènes géologiques et de la probabilité de ces phénomènes (séismes,
volcanisme, glissements de terrain).
L'Homme se préoccupe :
- de détecter les zones à risque par 1'étude des phénomènes en cause ;
- de prévenir ces risques (surveillance scientifique des zones à risque,
constructions adaptées, éducation des populations)
E) LA « MACHINE TERRE » - 6h
La partie externe de la Terre est formée de plaques
animées d'un mouvement permanent.
La répartition et les caractères des séismes et des manifestations
volcaniques permettent de délimiter les plaques.
Les variations de la vitesse des ondes sismiques en profondeur
permettent de distinguer la lithosphère, rigide, de l'asthénosphère qui l'est
moins.
La croûte, partie superficielle de la lithosphère, est constituée en grande
partie de granite dans les aires continentales, de basalte sous les océans. La
base de la lithosphère et l'asthénosphère sont constituées de péridotite.
A raison de quelques centimètres par an, les matériaux des
plaques se forment et s'écartent à l'axe des dorsales, se rapprochent et
s'enfouissent aux frontières de convergence.
L'énergie responsable du mouvement des plaques provient de l'intérieur de
la Terre.
L'augmentation de la température avec la profondeur témoigne de cette
énergie.
Une partie importante de cette énergie provient de matériaux radioactifs
présents en profondeur.
Les mouvements des plaques transforment la lithosphère.
Ces mouvements assurent le déplacement des continents, l'ouverture et la
fermeture des océans.
L'affrontement des plaques dans les zones de convergence engendre des
déformations souples ou cassantes de la lithosphère (plis, failles), et
aboutit à la formation de chaînes de montagnes.
F) HISTOIRE DE LA VIE - HISTOIRE DE LA TERRE - 10 h
L'histoire de la vie est marquée par la succession et le
renouvellement des espèces et des groupes.
Les archives géologiques montrent qu'au cours du temps des espèces sont
apparues, d'autres ont disparu.
Au fil des périodes, progressivement, des groupes d'êtres vivants sont
apparus, se sont développés, ont régressé, et ont pu disparaître.
Les espèces se sont formées les unes à partir des autres
: c'est l'évolution. Tous les êtres vivants ont une origine commune.
L'existence de ressemblances entre espèces apparues successivement suggère
leur parenté.
Une espèce nouvelle présente une organisation commune et des caractères
nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue.
L'existence de formes intermédiaires conforte l'idée d'un lien entre les
groupes.
Un arbre d'évolution récapitule les filiations supposées entre espèces et
groupes, et avec un hypothétique ancêtre commun.
Les changements du monde vivant ont accompagné les
transformations de la Terre.
La Terre s'est formée il y a environ 4,5 milliards d'années. Les
premières étapes de son évolution - diminution de la température de sa
surface, formation des premières étendues d'eau - ont permis l'apparition de
la vie, environ un milliard d'années plus tard.
Les événements ayant affecté la surface de la Terre ont modifié les milieux
et les conditions de vie : les peuplements ont changé.
Les transformations géologiques et la succession des
formes vivantes ont été utilisées pour subdiviser les temps géologiques en
ères et en périodes de durée variable.
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