SVT 44
JP Gallerand
Collège T Vénard
Nantes

Share |
Enseignant  innovant

SVT 44 sur  

SVT 44 sur  

Ma tablette aime les SVT

Partenariat
avec "Vive les SVT"
 

Sélectionné au forum  2013 Nantes 

Tour de France du numérique 2013, étape de Rennes

Sélectionné au forum mondial des enseignants innovants 2012 à Prague

Prix de "l'avenir pédagogique" au  forum des enseignants  innovants 2012 d'Orléans
 

My website in english  


Science software

Informations sur ce site

Nouveautés sur le site  

Qui suis-je?

Mon parcours TICE

Presse-Book 
Livre d'Or 
Statistiques du site

S'abonner au flux RSS 

Me contacter

Mentions légales
Logiciels, photos, cours ...
Ressources classées par  :
     - niveau ce2, cm1 et cm2
     - niveau 2nde
     - niveau 1ère
     - tous les logiciels
Pour les anciens programmes de

     - niveau 6e
     - niveau 5e
     - niveau 4e  
     - niveau 3e  
     
Versions html pour tablettes Iphone et Androïd  
Versions multilingues  anglaise, arabe, basque ... 
Documents (photos, vidéos..) et activités en ligne 
Tous les logiciels 
Ressources classées par logiciel (Médiator, ...)
Cours pour TBI
Vidéos
Photos 
Dossiers SVT
Serious Game en SVT
EDD
Biodiversité

Grippe A H1N1 

Séisme italien 

Marée noire aux Etats Unis 

Café Pédagogique 
 Actualité des SVT 
Mes blogs 
 Android et SVT 
 Toile et profs 
 Je, tu, il blogue ...
 Blog collaboratif
B2i
 Biodiversité au lac de B.
 Biodiversité au marais A.
Sciences Environnement
Un site pour tous
Marée noire 
Au pied de mon arbre 
Belem, pollution marine 
Demain le monde 
Autres sites 
Mes invités
 J-Marie Bardintzeff 
 Gilles Macagno 
 Autres invités/interviews
Livres de SVT
en 6e - 2005
en 5e - 2006
 en 4e - 2007 
 en 3e - 2008 
Autres ressources SVT
Ressources SVT 
EIST
Liens  pour enseigner 
Programmes SVT
Socle commun
Thèmes de convergence
VTT (Jeulin)
Photos, vidéos, son... SVT
Logiciels SVT 
Sites spécialisés SVT
Autres ressources TUIC
Ressources TUIC
Les " outils" Google
Capturer, ... des vidéos 
Créer un site ou un blog
Outils sur Internet
Rechercher sur Internet
PDN 2014
Mon parcours avec les jeux
Les jeux dans mes cours
Mes articles sur les jeux
Mes jeux sérieux
 
Partenariats et amis 
Ludomag
Emilangues
SVT & Co!
Editions Bréal
Groupe Lesaffre
En savoir +
Référencement 
Rechercher :

dans ce site

dans mes sites & blogs

Grille comparative des livres de SVT 4ème (2007)

Merci de me signaler les erreurs et/ou les oublis  

Mise à jour le 30 mai

  • Cette grille n'est pas figée, elle sera complétée  avec vos remarques ...

  • Il ne suffit pas de lire cette grille pour choisir un livre,  mais il faut lire les livres avec cette grille ;-) et il est aussi indispensable de se poser la question suivante : un livre pour faire quoi?  

  • Pour se faire une idée d'ensemble des manuels, il faut lire la présentation de ces  manuels et les synthèses réalisées par les maisons d'éditions.

  • Lorsque la grille est complétée pour un livre, un courriel est envoyé à la maison d'édition pour lui permettre de rectifier d'éventuelles erreurs et/ou oublis.  

 

Editions Belin Bordas Bréal Delagrave Didier Hachette Hatier Magnard Nathan

Couvertures

Sciences de la Vie et de la Terre (Hervé) 4e - Livre élève - Edition 2007 - cliquer pour zoomer
Reçu dans mon collège 30/4 4/5 24/4 10/5 21/5? 30/4 21/5? 11/5 4/5
Mise à jour de la grille 1/5 5/5 1/5 12/5 20/5 1/5 20/5 12/5 5/5
Remarques apportées par les maisons d'édition 11/5 30/5 29/4 19/5 - 3/5 21/5 - -
Généralités

Poids

660g 655g 675g 630g 610 g 680g 730 g *6 740g 735g

Taille

21,8X28,7 21,8X28,6 21,8X28,9 21,3X28,7 21,4X28,9 22,4X29 21X28,6 21,9X29 22,4X28,7

Pages

224 pages 224 pages 240 pages 207 pages 223 pages 240 pages 262 pages  240 pages 254 pages
Partie géologie *2 (17h) 77 pages 38% 77 pages  40% 85 pages 40% 72 pages 38% 76 pages 38 % 69 pages 32% 83 pages 33 % 82 pages
 35%
82 pages 32%
Partie biologie *2  (28h) 127 pages 62% 135 pages 60% 131 pages 60% 116 pages 62% 132 pages 62¨% 149 pages 68 % 172 pages 67% 144 pages 65% 149 pages 68%
Prix 18 € 18,90 € 18,5 € 18 € 18 € 18,5€ 19,5 € 19,2 € 18,80 €
Prix enseignant ou frais de mise à disposition   - 6€ - - - - 8€ 6€
Autres supports
Ressources en ligne oui oui oui oui oui * oui - oui oui

S'inscrire pour accéder à certains contenus 

oui oui - oui Acheter le livre - - - oui
Transparents oui oui - - - - - 27 - 35€ -
CD-Rom - oui oui
25€/125€*1 
- 39,90 € (20 € lancement) - 89,1 € et ? - -
Livre du professeur en ligne et gratuit avec le spécimen oui et en ligne Sur le CD et en ligne  14,25€, gratuit en ligne et  si le livre est choisi 12 € et en ligne 19€  et avec le spécimen ? 16,5€ et en ligne en ligne et 6€
  Belin Bordas Bréal Delagrave Didier Hachette Hatier Magnard Nathan
Autres ressources sur le CD, en ligne, ...
Livre au format pdf - - oui/CD 
Une partie du livre sur Internet
- oui *5 oui/en ligne - - -
Animations multimédias : expériences virtuelles, ... - Schémas bilans animés et autres animations flash /CD Animations multimédias, expériences virtuelles/ en ligne et CD - Schémas animés/CD - animations, documents interactifs, expériences virtuelles (CD) - -
Dessins, schémas du livre, fiches méthodes Schémas et fiches/ en ligne - tous/CD schémas du livre oui/CD certains à télécharger schémas et photos du livre (CD) - -
Application pour créer ses séquences de cours - - oui/CD
éditeur de texte simplifié et adapté au livre
- oui/CD - - - -
Livre du professeur oui/ en ligne oui/ en ligne oui/CD - oui/en ligne oui/ en ligne - oui/ en ligne -
Les IO (sans doute le programme 2007) oui/en ligne Livre du professeur oui/CD - - - oui/CD oui -
Autres  Bibliographie, dico svt Vidéos, exercices interactifs/CD

Liens Internet

- - Atelier B2i/en ligne *5 - 16 fiches et informations pédagogiques dans le spécimen   documents complémentaires au livre, liens, ... (une partie élève et une enseignant) -
Début du livre
Sommaire oui oui oui oui oui oui oui oui oui
Présentation du livre oui oui oui oui oui oui oui oui oui
  Belin Bordas Bréal Delagrave Didier Hachette Hatier Magnard Nathan
Dans les chapitres
Prérequis  oui oui oui oui oui oui oui oui oui
Problématique/situation problème oui oui oui oui oui oui oui oui oui
Activités pratiques : manipulations et  expériences à réaliser, informatique, internet... oui oui oui oui oui oui oui oui oui
Vocabulaire/Mots-clés oui oui oui oui oui oui oui oui oui
Compétences oui oui oui Au début des parties - - oui oui oui
Bilan 
Résumé oui oui oui oui oui oui oui oui oui
Schéma bilan oui oui oui oui oui oui oui oui oui

Compétences

- - oui - - oui oui - -
Critères de réussites oui - oui oui - oui oui oui -

Mots-clés

oui oui oui oui oui oui oui oui oui
Autre - - le film du cours - Socle commun - - - -
  Belin Bordas Bréal Delagrave Didier Hachette Hatier Magnard Nathan
Exercices
Présence d'exercices 3 pages par chapitre 3 pages par chapitre 4 pages par chapitre 3 pages par chapitre 6 pages par chapitre 3 pages par chapitre *3 3 pages par chapitre 3 pages par chapitre 4 pages par chapitre
Correction des exercices certains (fin du livre) certains (fin du livre et livre du prof) un par chapitre dans le livre du professeur certains (fin du livre) certains (fin du livre) - certains (fin du livre) certains (fin du livre)
Compétences  oui oui oui oui oui oui oui oui oui
Aide : coup de pouce, critères de réussites, ... oui certains - oui certains oui oui certains oui certains - oui oui certains

Exercices associés à un autre support (CD, logiciels...) B2i 

- oui/CD oui/animations
/CD
Internet oui / en ligne *5 - - oui Internet, logiciels
  Belin Bordas Bréal Delagrave Didier Hachette Hatier Magnard Nathan
Autres documents : EEDD , Santé, Histoire des sciences ...  (fin de chapitre ou du livre, ateliers ...)
Fiches technique, méthode 4 fiches (fin du livre) - 7 fiches (fin du livre) 7 fiches (fin du livre) 5 fiches (fin du livre) 2 fiches (fin de parties) *4 6 fiches (fin du livre) 4 fiches (fin du livre) 9 fiches (fin du livre)
Fiches classification  oui (couverture) - oui (fin du livre) 2 des fiches méthodes Carte des fonds (couverture) oui (couverture) oui (couverture) oui (couverture) -
Index oui (fin du livre) oui (fin du livre) - - - oui, associés
 (fin du livre)
oui, associés
 (fin du livre)
oui oui (fin du livre)
Lexique, glossaire - - oui (fin du livre) oui (fin du livre) oui (fin du livre) oui oui (fin du livre)

Thèmes de convergence
(certains ou tous) 

oui (dans les ateliers et fin du manuel) oui (dans Découvrir) oui (dans les dossiers) oui (fin du livre) oui dans certains chapitres oui (fin de parties) *4 oui (fin de certains chapitres) oui (dans "Autour de ...") oui (dans les dossiers)
Education à la sécurité oui (fin de certains chapitres) oui (dans 1 chapitre) oui (fin de certains chapitres) un peu, associée à l'éducation à la santé - oui (fin de parties) *4 oui (dans certains chapitres) oui (dans "Autour de ...") oui (fin de certains chapitres)

EDD

oui (fin de certains chapitres) oui (dans certains chapitres) oui (fin de certains chapitres) dans les fiches thèmes de convergence

oui (fin de certains chapitres)

oui (fin de certains chapitres) oui (dans certains chapitres) oui (dans "Autour de ...") oui (fin de certains chapitres)

Santé

oui (fin de certains chapitres) oui (fin de certains chapitres) oui (fin de certains chapitres) dans les fiches thèmes de convergence

oui (fin de certains chapitres)

oui (fin de certains chapitres) oui (dans certains chapitres) oui (dans "Autour de ...") oui (fin de certains chapitres)

Histoire des sciences

oui (fin de certains chapitres) oui (dans certains chapitres) oui (fin de certains chapitres) dans certains chapitres et exercices

oui (fin de certains chapitres)

oui (fin de certains chapitre) oui (fin de certains chapitres) oui (dans "Autour de ...") oui (fin de certains chapitres)

Documents complémentaires (géologie et biologie)

- oui (fin de certains chapitres) oui (fin des  chapitres) oui (fin des  chapitres)

oui (fin de certains chapitres)

oui (fin des chapitres) oui (dans certains chapitres) oui (fin des chapitres) oui (fin de certains chapitres)

Activités pratiques : manipulations et  expériences à réaliser, informatique et  internet (B2i)

oui (fin de certains chapitres) Liens Internet (fin de certains chapitres)

oui (fin de certains chapitres)

oui (fin des  chapitres)

oui (fin de certains chapitres)

oui (fin de parties) *4 oui (fin de certains chapitres) oui (fin des chapitres) oui (fin de certains chapitres)
Infos métiers oui (fin de certains chapitres) - oui (fin de certains chapitres) oui (fin des  chapitres) oui (fin de certains chapitres) oui (fin des chapitres) oui (fin de certains chapitres) - oui (fin des chapitres)
Cartes Dans les chapitres concernés Carte des reliefs (fin du livre) Dans les chapitres concernés Carte des fonds (couverture) Carte des fonds (couverture) Carte des fonds (couverture) Cartes des continents et des risques (couverture) Carte des reliefs, alea sismique, dérive des continents (couverture)
Autres documents Science in English  - - - - - - - Le coin de l'artiste
Programme : une nouvelle orientation du programme  est parue au JO n°90 du 17 avril 2007. 
Le programme présent dans les spécimens est  celui de 2006. Celui présent en en ligne ou sur un CD sera sans doute celui de 2007. Les éditions pour les élèves auront peut-être la version 2007.
 
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs6/MENE0750668A_annexe3.pdf 

Notions

en ligne et début des chapitres au début des parties sur le CD -  au début du livre au  début des parties  fin du livre -  au début du livre

 

Compétences

En ligne - sur le CD - - - -

Socle commun

- - - - oui fin des chapitres - debut des parties - oui 
  Belin Bordas Bréal Delagrave Didier Hachette Hatier Magnard Nathan
  • *1  : Version établissement
  • *2  : Sans les fiches méthodes
  • * 3 : + exercices de fin de partie (1 ou 2 pages)
  • *4 : dans les pages "Pour développer des compétences"
  • *5 : pour les utilisateurs du manuel
  • *6 : avec les fiches photocopiables
Quelques critères de sélection
  • La démarche d'investigation  : véritables situation-problème (construite sur les obstacles des élèves et mettant en scène une rupture)
  • Nombre, qualité et intérêt des activités proposées permettant une situation déclenchante, puis l'investigation  et la résolution de la situation-problème par les élèves. 
  • Nombre, qualité et intérêt des photographies, des dessins, schémas, ...
  • Respect des IO
  • Qualité du livre du professeur
  • Qualité et diversité (géologie?) des fiches techniques et méthodologiques
  • Qualité et diversité des transparents 
  • Qualité et diversité des documents du CD-Rom
  • Qualité et diversité des ressources en ligne 
  • Relation avec les autres disciplines 
  • .....

Merci à Gérard Devecchi pour ses suggestions